Bonsoir,
Ça continue …
Aujourd’hui, j’ai travaillé directement sur la voiture.
Mise en place d’un sac poubelle ouvert en 2 pour protéger le sol, puis nettoyage du moteur.
Avant :
Avez vous reconnue cette partie ?
Et après (toujours pareil, pinceau et super).
Et oui, c’est le démarreur 🙂
Comme a chaque fois, j’ai du mal a m’arrêter. là, j’ai débordé sur l’arrière.
Ensuite, je me suis attaqué au changement du joint de carter d’huile. Pour alléger celui-ci et pouvoir bien le nettoyer, j’ai voulu enlever les fixations du compresseur de clim. Ce compresseur est fixé par quatre boulons, dont un est masqué par le support des galets tendeurs. J’ai donc dû le démonter. Je suis en terrain connu, je l’avais déjà fait sur la ZX (voir ici)
Pour mémoire, la position de chacune des vis de ce support.
Petite comparaison, le support de la XM (en 2.1 td) est plus facile a sortir que sur la ZX (1.9d) car sur la ZX ils se sont amusé a cacher des vis, ce qui n’est pas le cas sur la XM ou tout est bien accessible.
Voila, j’ai maintenant accès au quatrième boulon.
Après nettoyage, et pour mémoire de l’ordre et la position des vis, rondelles et écrous.
Partie supérieure,
et inférieur (a priori, comme au dessus).
Comme c’est le compresseur de clim, forcément je ne peut pas ouvrir le circuit, je suis donc obligé de le laisser dans le coin. Pour cela, je lui ai passé une sangle.
Que j’ai attaché au répartiteur d’admission.
Ainsi, je peut enlever les 4 boulons pour libérer le carter d’huile, le compresseur restera à peu près ou il est et je pourrais le bouger au besoin.
Pour manipuler plus facilement le carter d’huile, j’ai enlevé le cache du volant moteur (3 écrous).
Cela se fait en quelques secondes et permet de gagner quelques précieux millimètres.
J’ai ensuite enlevé les vis du carter d’huile. 23 vis :eek:, ils avaient peur qu’il s’envole ? Plus sérieusement, vu le coût des vis, ce devait être nécessaire, mais a démonter, c’est long !
L’idée de base, était d’enlever toutes les vis, sauf 2 très accessible afin de descendre tranquillement le carter.
Je me suis fait avoir par les deux vis cachées dans le support du compresseur de clim : pas moyen de démonter ce fichu carter jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais pas vu ces deux là :PP
J’ai tenu compte du message d’avertissement d’Arena Volcania
mais ai choisi de simplement y faire attention, sans la démonter. ça c’est très bien passé. Je pense que laisser les deux vis que je desserre petit a petit lorsque le carter se décolle est une bonne idée.
La première fois que je vois un vilebrequin en position dans un moteur, et c’est le miens. Je doit avouer une certaine émotion.
C’est idiot car l’opération est simple, mais j’ai l’impression d’avoir fait un pas de plus en mécanique.
Je m’était préparer a nettoyer la crépine, mais vue comme elle semble propre, je n’ai même pas chercher a l’ouvrir.
La sonde de niveau qui n’a pas souffert, et le plan de joint que je vais devoir nettoyer.
Et oui, 23 vis. C’est long à démonter, long à nettoyer (pâte a joint dans les filets), et long à remonter les bras en l’aire 😡
Et enfin, mon carter juste après démontage :
Je l’ai vidé a froid, après une semaine d’immobilisation et je suis agréablement surpris. A 260 000 Km, je m’était attendu a trouver plus de déchets au fond, finalement non. L’huile qui reste est bien plus épaisse, mais c’est tout.
Après un bon nettoyage de l’ensemble, dont le plan de joint :
Et c’est avec grand plaisir que je constate que le joint prévu pour les phases 1 sont parfaitement compatible avec les phase 2.
Après nettoyage ici aussi.
Et remontage du carter avec son nouveau joint.
C’est plus sympa en bleu :PP !
Bonne soirée,
Jilks