Bonsoir,
Aujourd’hui, je vais vous parler du câblage permettant a un microcontrôleur de démarrer la voiture.
L’idée est simple : Faire en sorte que le neiman n’alimente plus directement les différents circuits, mais qu’il commande des relais qui, eux même, commanderons les circuits. Puis, il faudra faire en sorte qu’un microcontrôleur puisse venir commander ces relais. Ainsi, la voiture pourra être démarrée de la même manière par le neiman, ou un circuit électronique.
Pour répondre tout a fait à mon cahier des charges, il faut que le microcontrôleur sache si le neiman demande à actionner ou non les relais. Ainsi, lorsque la voiture est démarrée a distance et que le conducteur tourne la clé, le microcontrôleur relache sa commande des relais. et donc, lorsque le conducteur enlève sa clé, le moteur se coupe naturellement. Nous allons voir cela…
J’ai trouvé ce relais chez Ad, pour 13€ environ. Très (trop) chère, je n’en ai pris qu’un pour le tester.
Je me suis servis dans mon stock de vieux câbles pour en ressortir 6 connecteurs, 3 mâles, 3 femelles, en gris, marron, noir.
Cool, rien n’est abîmé a l’intérieur. Je ferais un article un jours sur les moyen de sortir les fiches sans abîmer les connecteurs.
A l’origine, les câbles connectés au neiman ont une section de 5mm², je reste donc sur cela. Les seuls que j’ai trouvé étaient chez Norauto, au rayon audio.
Très souple et très agréable a utiliser (bien plus que les câbles d’origine qui sont plus raide). Il y a ici 6 mètre, j’en ai utilisé plus de 5.
Le neiman est connecté a 6 fils :
- 2 apportent le +12V directement de la batterie
- 1 alimente les accessoires
- 1 fonctionne en position marche, mais se coupe lorsque le démarreur fonctionne
- 1 fonctionne en position marche, et reste alimenté même lorsque le démarreur est lancé (aliment au moins le calculateur)
- 1 alimente le démarreur
J’ai ici un câblage me permettant d’ajouter 2 relais
- 1 sur la position marche qui ne se coupe pas
- 1 sur la commande du démarreur
Mise en position provisoire sur la voiture, pour essai.
Premier essai de démarrage sans la clé :
Bon, ça marche. Mais ce n’est pas bon : ainsi démarré, la voiture n’alimente pas le bloc aération car la position contact n’est pas alimenté. La position marche (celle qui se coupe) ne l’est pas non plus. Pas terrible. Je vais donc finalement mettre 4 relais, et ainsi être en mesure de reproduire totalement un démarrage “normal”.
Le schéma retenu est le suivant :
relativement simple, 1 diode est ajouté entre le neiman et le relais afin de permettre au micocontroleur de savoir si la clé est en position ou non. En effet, avec le câblage actuel :
- Le microcontrôleur commande le relais
- Dans ce sens la diode est bloquante, donc sur la broche “information”, il y a 0 V
- Le conducteur tourne la clé, il y a maintenant 12V sur la broche “information”
- Si le microcontrôleur arrête d’alimenter le relais, le moteur ne se coupe pas, car le relais est toujours alimenté par le neiman (ce qui est le fonctionnement souhaité)
- Si, avant de mettre la clé de contact, le conducteur appuis sur une pédale, alors le microcontrôleur est en mesure de vérifier que non, la clé n’est pas tournée, il s’agit donc peut être d’une tentative de vol, il vas donc arrêter d’alimenter les relais et ainsi couper le moteur.
une simple diode placé ainsi permet donc de répondre à tous les besoins.
Fabrication du faisceau complet, avec les fils de commande et d’informations.
La diode est la petite boule grise.
Des gaines thermos permettent ensuite de s’assurer de l’absence de court circuit.
Tous les fils de commande / informations sont prêts
Les fils de puissance maintenant. Je reprend ici le câblage tel qu’il était conçu par citroën :
- l’un des +12V alimentait 3 sorties du neiman, il alimente maintenant 3 relais
- l’autre des +12V alimente un seul relais (le marche qui se coupe)
Beaucoup trop gros pour être sertis avec mes moyens techniques, je choisi la soudure. Ici, le câble principale n’est pas coupé, seul la gaine est enlevée, puis les autres fils viennent s’enrouler autour du fil principale. Avec cette méthode, je ne créer aucune fragilité et la soudure qui viens dessus ne permet que de maintenir les fils enroulé, elle ne participe pas vraiment à la solidité de l’ensemble.
Les connecteurs (neuf) sont sertis, puis soudé et enfin protégé avec de la gaine thermo.
Environs 3 heures de travail seront nécessaire pour préparer tous les câbles. Il ne reste qu’a les assembler.
Bah voila, c’est plus propre. Je ne sait pas si on le vois, mais j’ai fait en sorte de respecter les sens d’origine des connecteurs. De plus, dans un premier temps, les fils sont reliés 2 à 2 sans être placé dans les connecteurs Gris, marron et noir le temps que je teste l’ensemble.
Et…
je découvrirais plus tard que si la clim ne fonctionne pas, c’est tout simplement parceque j’avais oublié de reconnecter ce connecteur marron :
Bon, les relais fonctionnent s’ils sont commandé coté microcontrôleur, voyons maintenant si le fonctionnement d’origine est correct.
Mise en place provisoire…
Et…
Tout fonctionne bien, je peut donc clipser les éléments dans les parties plastiques afin d’assembler les connecteurs.
Le faisceau terminé. Si jamais je rencontre des soucies avec mon système, je n’ai qu’a le débrancher, et la voiture retrouve son câblage d’origine. D’un point de vue plus optimiste, je peut également considérer que je peut reprendre ces éléments pour installer le démarrage à distance sur une autre XM.
C’est tout de même bien plus propre !
Je reprend ici l’information “moteur tournant”. Ce fils est en l’aire ou au +12V quand le moteur est a l’arret (tout dépend de la position de la clé), et ramené a la masse quand le moteur tourne. il permettra donc au microcontrôleur de savoir quand arrêter le démarreurs.
Je reprend ici l’information du préchauffage, directement sur le fil de l’ampoule. Ainsi, je n’ai pas besoin d’avoir une temporisation pour éstimer le temps de préchauffage : mon programme le saura.
Clic clic, mon connecteur se remplis.
Bon, j’ai fait une erreur de conception : mon connecteur blanc arrive au pieds du conducteur et je n’aurais jamais la place d’y glisser mon nouveau circuit. Je le déporte donc au dessus des pieds du passager.
Pour cela, je prépare un faisceau complet, avec les 13 fils sur un nouveau connecteur blanc 13 voies, et rien de l’autre coté.
Je le place proprement au dessus des pieds du passager, mon circuit électronique prendra la place du boitier d’alarme, sur la trappe.
Au passage, je lui est mis de la mousse dans le virage, puis j’ai placé le faisceau dans le rail.
Les fils descendent ensuite derrière le rail, passent au dessus des fusible…
puis je les raccordes 1 par 1 au faisceau préalablement posé (coupure / soudure). Et voila le résultat :
Si vous comptez bien, il reste 4 fils dont je n’ai pas encore parlé. Il s’agit des fils permettant de savoir si l’une des 3 pédale est actionné, et de celui permettant de s’assurer que le levier de vitesse est bien au neutre.
pour les pédales, ils ne sont pas encore câblé. Pour le levier de vitesse, j’ai eu de la chance de trouver un emplacement vide dans l’un des connecteurs sous l’autoradio.
Et voila :
Le problème est donc également reporté a plus tard : la nouvelles portion de câble à poser est accessible juste en déposant la console centrale, je verrais donc cela plus tard. Je doit également retrouver le site internet qui vendait un contacteur pas mal du tout pour cette fonctionnalité. A suivre …
Voilà pour cette première partie sur le faisceau électrique du démarrage a distance. Dans les prochains articles je vous parlerais du raccordement au divers autres signaux (télécommande, boutons ajoutés, …) ainsi qu’aux autre fonctionnalité (allumage AB, dégivrages, …)
Bonne soirée,
Jilks