Bonsoir,
Depuis maintenant 1 ou 2 semaines, ma XM break refusait de démarrer.
Je déverrouille la voiture, entre, met le contact, tape le code, tien le voyant préchauffage clignote ? bon, je tourne la clé, le démarreur se lance bien, mais le moteur ne démarre pas.
Première idée : l’électrovanne d’arrêt. En effet, j’ai de suite écarté la prise d’aire, car je n’avais aucun signe avant-coureur.
Mais, elle m’a fait le coup il y a un mois : démarrage, et dès que le moteur est démarré, il s’arrête. Au démarrage suivant tout était OK. puis, plus de problème.
Je pense à un faut contact entre la cosse et la batterie, je démonte donc la cosse, passe un petit coup de papier de verre sur la cosse de la batterie, rebranche l’ensemble… pas mieux.
faignant par nature, je branche la valise : elle bosse pour moi 😉
Houlà, ça en fait des pannes. J’efface les codes erreur, et recommence.
C’est mieux !
Donc la pédale de frein : je sais. Les feux s’allument, mais elle m’empêche d’activer le régulateur de vitesse. Par contre, le relais de préchauffage, c’est intéressant.
Petit tour par là-bas.
J’ai contrôlé les continuités : vers les bougies : OK, vers le +12V, OK. Pas de court-circuit.
Je fais toucher les deux fils (+12V et bougie) : dure dure d’obtenir une étincelle. Mauvais contact surement ? papier de verre… pas mieux.
Je prends un bout de fil pour faire rallonge, et faire toucher celui des bougies directement sur le + de la batterie. Haaa, une étincelle !
Retour dans la voiture, contact, code, touchage de fil bougie sur la batterie… 20 – 30 secondes, et hop, démarrage. Mais arrêt peu de temps après.
Je me souviens alors d’une note Citroën qui explique les notions de pré chauffage, et de poste chauffage. De mémoire, le poste chauffage peut durer jusqu’à 3 minutes. Cela signifie que contrairement à ce que je pensais, même après démarrage, les bougies chauffent.
Je retente un démarrage, mais cette fois, je fais chauffer les bougies bien plus longtemps avant le démarrage, et une fois le moteur lancé, je retourne faire toucher les fils une trentaine de secondes. Haaa, bah voilà, il est bien démarré et tourne normalement. le problème vient donc bien du préchauffage des bougies.
Je suis penché sur le moteur à réfléchir au problème. Pourquoi en faisant toucher les 2 fils qui vont sur le relais de préchauffage je n’avais pas d’étincelle ? je touche par ci par là, je réfléchis… et par hasard, je remets droit le relais de préchauffage qui n’est plus connecté à rien. Le moteur se coupe.
Haaa ???? pas normal ça non plus.
Le relais de préchauffage touchait les fils liés à la cosse positive de la batterie. Je les touche aussi : tien, c’est un peu lâche…
Et bien le voilà mon problème : un mauvais contact entre les fils, et la cosse. Le fils d’alimentation du relais de préchauffage était le plus touché, c’est pour cela que c’est cette fonction qui a déconné en premier.
En regardant de plus près, je me rends compte que ces glands ont serré la vis sur la gaine, pas sur les fils. D’où un contact qui s’est dégradé petit à petit.
J’ai un tout petit peu de rab de fil, je peux donc les couper, et remettre cela en ordre.
Et voilà, elle fonctionne de nouveau parfaitement 200 Km et une quinzaine de démarrage depuis la réparation.
Bonus, cela a solutionné un autre problème que je rencontrais, mais que je repoussais par manque de temps pour m’en occuper :
De plus en plus souvent, après une forte accélération (mais pas seulement), un relais sous la boite a gant se mettais à cliqueter, et de temps en temps le voyant stop s’allumais avec une indication de température d’eau trop élevée. Surveillant la jauge de température (c’est un DK5…), je savais qu’il n’y avait pas de problème de température, je pensais donc au manocontact qui déconnait. Et bien non… le mauvais contact au niveau batterie en était également responsable 🙂
Jilks