9 commentaires dans “Fil Pilote : Directement avec un Raspberry et Jeedom

  1. Pour faire de vrai économies et chauffer au plus juste, il semblerait que le plugin “Thermostat” soit redoutable. En revanche, il faut installer des systèmes de relevés de température dans les pièces concernées.
    Pour info, une application Android existe pour accéder à Jeedom.

    • Bonjour,

      En effet, ce plugin a l’air bien. Maintenant que la partie commande des radiateur fonctionne, je suis en train de faire évoluer doucement le système vers quelque chose de plus complet avec dans l’idée de l’utiliser.

      Pour les relevés de température, j’ai fait une passerelle RFLink, bien plus économique que la RFXCom :

      J’ai également acheté des sondes de température. Avec celles que j’avais déjà, je suis en test dans 3 chambres, la salle a manger et dehors. Il faut que j’améliore la réception : tout fonctionne bien pendant 2-3 semaines, puis quand les piles commencent à ne plus être neuves, je perd des sondes petit a petit. Surement mon montage, mais aussi la position du récepteur : il est sur le palier de l’étage et j’ai l’impression de capter plus de sondes quand il est dans la salle a manger. A suivre…

      Jilks

      PS : C’est comme le NAS Synology, on l’achète pour faire un truc bien précis, puis ça augmente… 🙂

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre beau projet. J’aurai juste une petite question.

    Pouvez-vous nous dire quelle est le matériel (et le montage) utilisé pour les sondes de température et le lien avec Jeedom pour gérer les chauffages ?

    Merci beaucoup,
    Florian

    • Bonjour,

      Pour les sondes de température, j’utilise un arduino mega et un rflink (lien) reliée en USB.
      Pour les sondes de températures, j’utilise celles-ci : DANIU 433MHz chez banggood. A noter que je ne suis pas complétement satisfait, même après avoir modifier l’emplacement des sondes et du récepteur, je reste avec un fonctionnement correct au début, puis plus difficile ensuite. J’ai toujours un étage a passer.

      Dans mon cas, il n’y a pas de lien entre le chauffage et la température, elles ne me servent que pour information.

      Jilks

  3. Bonjour,

    J’ai commencé il y a maintenant de nombreux mois (pour ne pas dire années 😉 ) une réflexion sur les mêmes principes de contrôle des fils pilotes des radiateurs que vous. J’étais parti initialement sur une solution Domoticz, mais plus je regarde Jeedom, et plus je pense que je vais basculer dessus. Votre explication me semble claire, et je vais probablement m’en servir pour contrôler mes radiateurs via Jeedom.

    Vous dites à la fin de votre article que vous envisagez de réaliser un circuit plus aboutit. Je viens pour ma part de finir le mien qui comporte les éléments suivants:contrôle de 6 fils pilotes via MCP23017, récupération de la téléinfo, pilotage de 2 relais (pour contrôle ballon eau chaude + 1spare) et enfin sortie de différentes IOs sur bornier pour pouvoir relier des sonde 1-wire installées dans toute la maison en utilisant les prises réseau.

    Je suis en phase de démarrage de ce shield pour raspberry (lorsque mes enfants me le permettent 😉 ), mais n’hésitez pas à me contacter s’il vous intéresse, car je dispose de PCBs supplémentaires.

    Bonne soirée et bravo pour vos explications !

  4. Bonjour,
    Je ne trouve pas la référence du condensateur pressent sur le schema et sur la photo sur le blog et je ne vois pas de 78L33ACZ sur le schema (ni sur la photo)

    Je me trompe ou il manque qqchose ?

    • Bonjour,

      En effet, j’ai été vague sur ces éléments.

      Le condensateur ne sert qu’a filtrer l’alim / fournir un petite réserve de courant en entrée de circuit, j’ai mis ce que j’avais sous la main (100 nF peut être ?), il est “propre” d’en mettre un, ça valeur à peut d’importance.

      Le 78L33ACZ est le régulateur permettant de convertir le 5V fournie par le raspberry en 3,3 V, il est donc en haut, milieu sur le schéma.
      Sur la photo, il est sur le circuit marron, tout en haut a gauche, à coté du bornier blanc.

      Jilks

  5. Il me semble avoir compris qu’il y a une broche du Raspberry qui donne du 3,3V ? si c’est vrai pourquoi ne pas avoir pris celle la ?

    • Bonjour,

      Parce que le 3.3 V dont je vais avoir besoin devra fournir assez de courant pour des optocoupleur.Pour éviter de prendre trop sur une broche qui est limitée a 50 mA, je préfère prendre directement le 5V de l’alim et mettre un régulateur fournissant 100 mA (dans un premier temps, c’est ce que j’avais sous la main). ainsi, si je souhaite dépasser les 100 mA de conso, je n’aurais qu’a changer ce régulateur par un autre fournissant 1A au max (par exemple).

      En complément : https://fr.pinout.xyz/pinout/pin1_alimentation_33v

      Jilks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *