Travail de la journée…
On commence tranquillement avec la tôle de protection du volant moteur.
Nettoyage,
Et remontage.
On passe ensuite au compresseur de climatisation. Pour mémoire, la position des vis
On place les “bague” dans leurs logements
Puis on met les vis.
On peut maintenant enlever la sangle et passer aux vis du dessous
On remarque que la bague sur la gauche de l’image est trop rentrée dans la photo précédente. La forme de la vis la mettra naturellement a la bonne position, l’ensemble permet ainsi de rattraper un éventuelle jeux.
Ensuite, le support de l’alternateur et de la pompe HP. En le démontant, j’avais l’impression que le galet tendeur automatique était bloqué.
Après un bon nettoyage du support, j’ai pu vérifier que c’était le cas. J’ai donc souhaité le démonter pour voir ce qu’il en était. J’ai enlevé la vis.
Puis celle coté ressort
Et l’ensemble sort tout seul. La encore je suis en terrain connu puisque celui de la ZX m’avait posé quelques problèmes (roulement complétement détruit).
Encore une fois, après un bon nettoyage…
J’ai pus vérifier que les joints semblent en bon état et que le roulement tourne, il est simplement un peu dur. comme il ne travail que sur un faible débattement, j’ai coincé l’axe dans l’étau pour lui faire faire un demi tour, et ainsi espérer prolonger sa durée de vie.
Remontage…
Après remontage, le ressort semble faiblard et peine a remettre le galet en position. Ce qui m’étonne c’est qu’il y a quelques semaine je l’avais observé en fonctionnement et tout me semblais OK. Les finances étant pas top et un ressort valant 90€, j’ai décidé de considérer que sa fonctionne a peu près et que je peut reporter le changement. Dans quelques mois, je ferais ainsi tout ensemble, une courroie et un ressort.
En le démontant, j’ai vu du frein filet bleu, j’en ai donc remis. C’est le seul endroit.
4 Vis plus tard, le support est en place.
L’alternateur le suis de peu
Puis la pompe HP.
Au moment de la remettre en place, je me suis retrouvé avec mon tas de vis, et autre truc bizarres sans trop savoir qu’en faire. Je vous ai donc pris les photos qui m’auraient bien aidé 😉
Pour éviter qu’elle ne tourne a vide et pour faciliter l’amorçage, j’ai rempli la pompe. J’ai remplis ce bout de tuyau une dizaine de fois.
Et enfin, remontage du conjoncteur / disjoncteur. La garniture de tuyau
Et le fameux joint “New mages” dont Arena volcania ma donné la position (voir ici)
Est lubrifié et mis dons sont emplacement.
Je n’ai pas de photo du CJ/DJ en place, mais c’est comme au début, en propre.
Ensuite, remise en place de la courroie d’accessoire, remplissage de l’huile (elle n’avait que 1000 Km, je l’ai réutilisé), remplissage du LHM, réutilisé lui aussi : il est propre et bientôt je refait ma valve rotative et je m’occupe du réservoir LHM avec nettoyage des filtre. Je mettrais le LHM neuf a ce moment là.
J’avais laissé la vis de purge desserrée. J’ai démarré le moteur, fait le tour vérifié que tout allais bien, qu’il n’y avait pas de fuite…
Tout était OK, j’ai donc resserré la vis de purge et refait un tour…
Tout est toujours OK, j’ai donc mis la commande de hauteur sur la position normale.
Attente…
30 – 40 secondes plus tard, la magie se produit : elle reprend vie et se lève !
Re – petit tour : tout semble OK 🙂 .
Fin pour aujourd’hui.
Essais plus poussé dès que possible. Il me reste également quelques garnitures et caches a remettre, dont la protection sous moteur qui, vous vous en doutez, a besoin d’un bon nettoyage.
Bonne semaine a vous !
Jilks (tout content, mais fatigué d’avoir passé son weekend a bosser)