Bonsoir,
Comme je l’avais dit dans la conception du démarrage à distance, pour éviter tout problème de vol (voiture démarrée, déverrouillée, sans personne autour…) je prévois de couper le moteur si les pédales sont touchées alors que la clé n’est pas en position marche.
Pour le frein, c’est fait, je me suis repris sur les feux stop, je vais maintenant vous parler de la pédale d’accélérateur. Vous vous en doutiez ? Vous êtes trop fort !
Au début je pensais utiliser un microswitch, mais je n’ai pas trouvé de moyen correct de le placer : la pédale est relativement loin des potentiels supports, et à chaque fois, pas dans les bonnes orientations. A cours de bonne idée, j’ai laissé tomber, et cherché une autre solution.
Je me suis souvenu que ma donneuse était équipée d’un capteur de position de la pédale, très certainement liée au régulateur de vitesse. C’est un potentiomètre, je vais donc tâcher de le transformer en interrupteur.
Ouverture…
On peut voir la piste du côté des fils, et les petites touches coté axe.
Pour avoir une couche fine de métal, je me sers sur ce vieux disque dur
Et pas essais successif, je tente de trouver une position idéale.
Bien sûr, à chaque fois, je test sur un montage complet, pour voir au multimètre quel angle d’appui est détecté (coupure de la continuité lorsqu’elle est enfoncée)
Bas voilà, un petit strap pour la partie fixe d’une résistance supplémentaire, et une feuille d’alu pour capter l’angle.
Pour protéger tout cela, je dois reconstruire le couvercle détruit lors de l’ouverture.
Pas très beau, mais vraiment efficace. Comme en plus la plaque est bien épaisse, une fois visée au support, l’ensemble est bien pressé.
Et hop, en place sur la voiture.
Je retrouve enfin une pédale d’accélérateur, dernier élément qui m’empêchais de rouler (bien sur le tableau de bord n’est toujours pas remonté, mais cela n’empêche pas de conduire).
Je modifie un peu le câblage coté voiture, cette prise se démonte très bien !
L’idée est d’avoir une masse quand la pédale est relevée, et que cette masse disparaisse lorsque l’on appuis sur la pédale. Chance, sur ce bloque de masse il reste un emplacement dispo pour un nouveau connecteur.
Nouveau connecteur fini.
Et tout branché !
Et voilà, mon microcontrôleur sera donc en mesure de savoir si la pédale est enfoncée ou non.
Autre chose, j’ai également ajouté un relais pour les éclairages sur les coté au déverrouillage des portes. Un fil part jusque dans le coffre, je pense que c’est le meilleur endroit pour aller ensuite sous la voiture.
Vous vous dites surement que cette photo n’a que peu d’intérêt ? C’est pas faux, mais elle me permet ensuite de savoir quel relais fait quoi 😉 .
A bientôt.
Jilks