Bonjour,
J’ai pris quelques photos lors du changement de mon embrayage 🙂
Mise en lévitation…
Il est possible que mes cales soient un peu légère, n’hésitez pas à ajouter des sécurités supplémentaire.
IMPORTANT : Profitez du fait que la voiture est encore entière pour faire chuter la pression dans les sphères avant (position basse, soulevez une roue avec un cric par exemple)
Vidangez la boite de vitesse, profitez en éventuellement pour vérifier que le bouchon de remplissage n’est pas grippé.
On vas faire un peu de ménage…
Il faut déposer:
– Boite à air
– Batterie
– Réservoir LHM
– Bac à batterie
On dépose les cardans. Le gauche pour commencer.
Un blocage efficace (ici un fer plat soudé sur un vieux disque de frein arrière), une grosse douille, une bonne rallonge et ça viens tout seul, sans forcer.
(le remontage ce fait a 350 Nm, vous pouvez garder la rallonge sous la main 😉 )
Un extracteur et hop, on peut séparer le moyeu du triangle.
C’est ici qu’il est important d’avoir fait chuter la pression dans les sphères avant, sinon, on ne peut pas remonter le moyeux, et donc, on ne peut pas le séparer du triangle.
On tire délicatement de chaque coté, sans faire travailler les soufflets, et il sort tout seul.
(on peut l’aider en reculant le moyeux)
Pour la cardant droit, il faut desserrer les 2 écrous de 11 du palier intermédiaire, puis pousser les vis et leur faire faire un demi tour.
Même chose à droite qu’a gauche pour le moyeux, et le cardans viens également sans difficultés.
Retour au dessus pour déposer le câble d’embrayage. Il suffit de desserrer l’écrou de réglage (ainsi que son contre écrou) pour donner du mou et passer dans les fentes.
L’accès étant maintenant très bon, j’en ai profité pour nettoyer la boite (Petit coup vite fait).
Le CJ/DJ est fixé sur la boite, il faut le déposer. On peut se contenter d’enlever les 3 vis de maintient, ainsi que les fixations des durites jusqu’à niveau du démarreur. Ainsi, on a suffisamment de mou pour simplement l’écarter.
On enlève la protection du volant moteur (3 vis de 13)
Par le passage de roue gauche, on déclips les 3 biellettes
On peut maintenant mettre en place un soutient pour le moteur, il est important de garder de la marge de manœuvre vers le bas.
Au début, j’avais mis la chèvre en place pour soutenir la boite, en réalité ce n’est pas nécessaire. Elle est par contre très pratique pour ensuite maintenir la boite posée sur les longerons (on en reparlera)
On dépose le support moteur gauche (écrous de 21, et torx de 40)
Puis le support coté boite (écrous de 16)
On passe dessous enlever une vis qui tient ensemble moteur et boite (16)
Puis retour au dessus…
On commence par déposer les 3 vis du démarreur (en bleu). Déposer le démarreur n’est pas utile
Puis, on dépose les 3 vis en rouge.
La boite n’est maintenant plus fixée au moteur, elle peut être tirée pour les séparer, et la posée sur le longerons.
Elle est lourde, mais confortablement et surtout bien calé par en dessous, on peut faire cela a la main.
C’est ici que la chèvre me permet de sécuriser la boite.
Il suffit de déplacer la fourchette (embrayer à fond), pour déclipser facilement la butée d’embrayage.
On peut maintenant déposer le mécanisme d’embrayage. 6 vis torx de 40 le maintienne.
Le bazars est sous tension, il faut donc desserrer les vis progressivement et en étoile pour relâcher tranquillement les ressorts.
Les 6 vis déposées, mécanisme et disque d’embrayage sortent par dessous.
(on peut voir la panne du mien, des ressort du disque sont cassés)
Petit coup d’œil au volant moteur, à priori tout vas bien.
J’ai choisi un kit SACHS, malgré le fait qu’il soit le moins chère proposé, je n’ai pas trouvé de critique négative sur cette marque, et ils livrent un peu de graisse.
Pour l’huile, j’ai pris ça…
et on peut voir que j’ai fait un petit tour chez Citroën pour changer les joints de sortie de boite (45€ env)
Je doit être le seul couillon sur internet à ne pas savoir dans quel sens se met le disque, je n’ai donc pas trouvé ce genre de photo. C’est cadeau pour vous 🙂
On revis le mécanisme et le disque au volant moteur, toujours en étoile et progressivement pour tendre les ressorts.
Si on est équipé, on place le disque avec un centreur, sinon on peut le faire a l’œil en regardant les bords du disque.
On sert a 24 Nm (pas comme une brute)
On peut maintenant repasser dessous pour remboiter la boite. Si le disque est bien centré, si on a de la chance, sa rentre bien.
En ce qui me concerne, j’ai mis 20 secondes pour remmancher tout cela
Bon, en fait j’ai eu de la chance et j’ai mis 20 secondes lors de mon 2éme essai. Pour le premier, j’avais mal centré le disque et je me suis battu avec pendant près de 3 heures, jusqu’à ce que je me décide à reprendre le centrage.
On peut maintenant entamer le remontage…
– Les 4 vis de maintient de la boite sur le moteur
– Les 3 vis du démarreur
Le câble d’embrayage
Et pendant que l’accès est très bon, on peut le régler (14,5 cm de course MINIMUM)
Ensuite, et bien on remonte tout… CJ/DJ, bac, batterie, réservoir LHM, … Bref tant qu’il reste des pièces, y a du boulot.
Non obligatoire mais fortement conseillé, le remplacement des joints spi. Ici à droite pour commencer.
Les lèvres sont graissés, puis un très léger graissage de l’extérieur suffit à le rentrer à la main.
Côté gauche, il faut déposer ces 4 écrous.
Pour sortir le couvercle. Le joint est à l’intérieur.
Pour les curieux…
Attention, le couvercle doit être en alu, tout mou. Il faut être délicat pour sortir le joint sans le rayer.
De plus, il n’y a que très peu de prise. Patience donc..
Un poil de graisse, et il rentre aussi à la main.
On revisse le couvercle, puis on repose les cardans et tout ce qui vas autour. Pensez aux biellettes de tringlerie 😉
Les deux cardans sont en place…
On peut maintenant remettre de l’huile de boite
Et remettre la voiture au sol.
C’est fini !!!
Personnellement, pour l’huile de boite, comme la voiture avait le nez en l’aire j’ai mis presque les deux litre, je suis allé faire un petit tour pour faire travailler tout ça, puis de retour chez mois, j’ai attendu un peu puis réouvert le bouchon de remplissage (voiture bien horizontale). Toute l’huile en excès est ressortie, le niveau est bon.
Jilks
Pfff, je suis dégouté par ta facilité à faire tout ça.
Moi qui sait tout juste remplacer une roue. MDR……..
Didier.
Merci pour ce tutoriel très bien fait ! je ne suis pas aussi bon mécano mais je m’améliore. Je pense commander mon kit d’embrayage sur ce site: http://www.yakarouler.com/vente/embrayage
Les prix ont l’air honnête et ils ont la ref Sachs !
Allez j’essaye de me lancer le weekend prochain.. On croise les doigts !
Encore une fois,
Grand merci pour tout ce BEAU travail perso et aussi cette belle abnégation pour ceux qui profitent gracieusement d’un excellent tuto.
Enfin, comme d’ab …
Très cordialement,
MM
Me reste + qu’à trouver les pièces pour ma Xm 2,1TD OPR8512 à toit ouvrant … et particulièrement la fourchette d’embrayage 2115-16, car me dit-on en NFP !!!
Bravo et merci pour ce tuto détaillé et bien expliqué.
Cela motive pour effectuer l’opération sur la XM tct que je viens d’acheter.
Bravo.