Bonsoir,
388 564 Km… Comme si j’avais pas assez de boulot 🙁
Un signal d’alerte intermittent… Puis suffisamment long pour afficher un message : pression insuffisante !
Ha ? Bon, je suis à 3 Km de chez moi, je continue.
A l’arrivée, le message était permanent et ça pissait franchement dessous :
Les 2 durites venant de la pompe HP (vers DA et CJ/DJ) se touchent, après analyse je comprendrais que le couillon qui les a remonté à inversé les cheminements et au lieu de s’éviter tranquillement, elles forcent l’une sur l’autre depuis longtemps, se sont usées, et celle qui vas vers le CJ/DJ a fini par percer.
Bon, bah y a plus qu’à la changer. Mise en place sur les rampes pour avoir la place dessous.
L’écrou coté pompe HP est HS, comme le tuyau est mort, je peux le couper pour utiliser une douille 6 pans. Ainsi, ça vient proprement.
Il va y avoir beaucoup de démontage à faire sur la partie avant pour avoir accès à cette durite et la sortir.
Ce sera l’occasion pour moi de tester mon nouveau “kit de dépose de courroie accessoire sur DK5”. Ce n’est pas grand-chose, mais j’en avais ras le bol que la dépose de cette courroie soit pénible. J’ai donc acheté :
– 2 vis plus longue pour guider le moteur lors de la remonté
– une clé alen longue pour bloquer / débloquer le galet tendeur facilement.
– fabrication d’une clé carrée aux bonnes dimensions. Avant, je manquais de levier
Mise en place de la chèvre pour soutenir, puis baisser le moteur.
Le boitier calculateur est déposé.
Ce qui donne un bon accès pour changer les 2 vis du support moteur par des longues.
Le moteur est maintenant soutenu par la chèvre, et les vis ne servent plus que de guide lors de la montée ou la descente.
La descente du bazar donne accès aux différents éléments. Le ressort est compressé afin de mettre en place la pige avant de déposer la courroie.
Dépose de la pompe HP ainsi que de l’alternateur.
Après dépose et mesure de la durite, je passe commande à Fred, puis pour environ 38€, je reçois un petit colis :
Redressage.
Il faut maintenant donner la bonne forme a cette nouvelle durite, et pour cela, le petit rebord de cette bouteille est parfait.
Pas mal, non ???
Quel con ! J’ai pas fait gaffe à l’emplacement de l’embout, et il est trop tard, il ne passe plus.
Pas d’autre choix que de tout redresser, passer le bidule et recommencer, toujours avec délicatesse.
Je fais les 2 premiers tiers, pour arriver environ au niveau du filtre à huile, ensuite : tout droit.
C’est la première fois que je fais ce genre de chose, voici la procédure choisie : Je forme le tuyau pour le coté CJ/DJ, le met en place est le bride correctement. Ensuite, je le bride petit à petit vers la pompe HP.
Et la durite dépasse tout droit.
J’avais pris un peu de marge sur la dimension, et je compte absorber cette marge ici. Je repose donc temporairement la pompe HP pour finir de former le dernier bout.
Je suis déçus j’ai un peu aplatis un angle. Comme c’était lors du second essai, je n’ai pas voulu insister et risquer de fragiliser la durite. J’ai donc laissé, ainsi.
Tout le remontage se fait en sens inverse, depuis, j’ai parcourus environ 150 Km sans problème. A voir dans le temps.
Pour info, environ 7h de boulot.
Bonne semaine,
Jilks
Ecxelante Explication pour ce remplacement de cette durite que j’ai moi aussi changer sur ma 2,1 TD
Pas donner chez Citron 198,00 euros
Kit de dépose de courroie accessoire sur DK5
– 2 vis plus longue pour guider le moteur lors de la remontée
Pouvez-vous indiquer les caractéristiques/références de cette vis ?
Et éventuellement où vous les avez trouvé…
– une clé Allen longue pour bloquer / débloquer le galet tendeur facilement.
La clé Allen longue est de quelle dimension ? Idéalement faut-il plus long ? Je vais tenter d’allonger une clé courte en soudant un bout de tube rond…
– fabrication d’une clé carrée aux bonnes dimensions. Avant, je manquais de levier
Quelles sont les bonnes dimensions ?
Si ça vous donne l’idée d’un billet spécifique pour détailler ce kit… Cela permettrai à un moteur de recherche de tomber dessus directement 😉
Je cherche à remonter une courroie d’accessoires ayant sauté ! Elle a sauté lorsque le moteur a calé, je démarrais d’un stationnement avec le frein à main serré. C’est pas banal…
Par avance merci