Bonsoir,
Comme dit la dernière fois, j’ai progressé sur le moteur et les nouvelles n’étaient pas terrible…
J’ai cherché à rincer correctement le circuit de refroidissement, après avoir sortie 1,5 litre de crème blanche très onctueuse il en restait toujours, j’ai donc arrêté les rinçages et remonté la face avant en vue de la rendre roulable, aller passer le CT et enfin faire la carte grise. La mettre en règle…
Pendant le CT …
J’ai pris le temps de réfléchir, et ai décidé de regarder la tête de l’huile…
Nouvelle huile, démarrage… et idem. De plus, il y avait de la vrai eau dans le carter d’huile (10 cl environ)
Bon, si je récapitule :
– L’eau va dans l’huile
– L’huile va dans l’eau
– Aucun problème au démarrage
– Pas de fumée blanche; même une fois que la vapeur de condensation s’est dissipée.
– grosse mousse blanche sous le bouchon d’huile.
Toutes les lectures et avis, hors joint de culasse, disent que c’est l’échangeur huile / eau.
Oui, mais ce truc là je l’ai déjà testé début avril dernier :
Nettoyage, puis test de cet échangeur. Pour cela, je l’ai plongé dans un bain de gasoil (afin que les éventuelle “reste” ne posent pas trop de problème)
puis j’ai mis le circuit d’eau sous pression d’aire. Environ 1 barJe n’ai constaté aucune bulle d’air venant du circuit d’huile, je pense donc pouvoir en conclure que cette pièce est bonne.
De plus, extérieurement au moins, elle est en très bon état.
Je suis en accord avec mes lectures et les avis donnés sur les forums, ce doit donc être mon test qui n’est pas bon.
Je réfléchis à une autre solution, en fait, elle est toute simple :
– Sortir l’échangeur du circuit d’eau.
– Visualiser ce qui sort de l’échangeur.
Ainsi, je vérifie si le moteur fonctionne normalement ou si l’eau et l’huile se mélangent toujours. De plus, je vois si de l’huile sort de l’échangeur par les sorties d’eau.
recâblage des tuyaux…
Mise en route du moteur, l’huile est neuve.
La réponse ne se fait pas attendre :
De la belle crème qui sort de l’échangeur. Il est donc bien HS.
Bon, il va falloir trouver ce truc. NFP Chez Citroën, a priori introuvable chez oscaro et autre revendeur en ligne. Il ne me reste que l’achat en occasion ou la réparation. Vous avez ça à vendre ? faites une offre 🙂
C’est bien beau, mais j’ai du boulot à faire et ça m’embête qu’elle soit immobilisée.
On tente un truc ?
Hoo y a comme un vide !
Ha oui, les ingénieurs ont vraiment bien fait les choses : si on dépose l’échangeur, on peut reposer directement le filtre à huile.
La durite d’eau qui allait vers l’échangeur se branche sur le radiateur :
Et ça marche !!!
Dans cette configuration, je l’ai redémarrée et laissée chauffée.
Aucun problème de joint de culasse, l’eau et l’huile restent maintenant chacun chez eux. Fini la fabrication de crème onctueuse, il ne reste que des résidus dont je devrais trouver un moyen de me débarrasser.
Merci encore pour vos avis sur les forums, et félicitations à ceux qui avaient parié sur l’échangeur, Antoine en tête il me semble.
Félicitation également à celui qui avait dit que mon test n’était pas bon à cause d’une pression trop faible.
Bonne soirée,
Jilks
Bonjour, belle manip pour l’échangeur, mais je ne vois pas trop où tu branches la durite sur le radiateur ?
Bonjour,
Sur la droite, au milieu du radiateur.
Jilks