Bon, remettre la voiture sur roue est une chose, mais dans 50 000 Km (estimation car l’axe commence à marquer) je fais comment pour tendre ma courroie d’accessoire si le galet tendeur n’est plus fabriqué ???
Et bien c’est facile, je me fabrique un axe (je suis loin d’être le premier à voir eu l’idée, je vous rassure…)
10 minutes sur solidWorks et j’ai des plans :
Bon, petit tour chez le marchand de ferraille. Je voulais une barre de diam 32, mais il n’en avait plus. Il pouvait me fournir en 40 ou en 28. N’ayant jamais usiné d’acier ainsi, et donc n’ayant aucun recule sur les duretés de l’acier et des outils dont je dispos (dont papa dispose pour être exact), j’ai choisi la barre de 28.
13€ TTC environ les 50 cm, la barre de 40 m’aurait couté 16 € environ.
Coupe d’un morceau de 70
Pfiou, c’est fatiguant, la prochaine fois je prépare cela chez moi à la disqueuse.
Bon, y a plus qu’à !
Premières passes, il faudra descendre à 20 de diamètre.
La contre pointe a été jugée nécessaire
Et voila, 20 ! par passes de 0.7 environ.
Après avoir raccourcie à 48.4, créé le chanfrein et percé à 7.5 (ou verra pourquoi plus loin), la pièce est sortie du tour pour aller couper les 15 – 18 mm de trop coté 28 (qui devrait faire 31,5), puis remis au tour pour faire exactement 2mm d’épaisseur.
7,5 est le diamètre du guide de l’outil qui servira à creuser le diamètre 16.6 sur 10mm (j’ai perdu son nom)
On creuse…
Après avoir repercé le traversant à 10,5, la pièce est terminée :
Pour diverses raisons je n’ai pas essayé cette pièce… De toute façon, 28 était une erreur, on en reparle plus tard.
Les plans sont dispos ici :
Si un tourneur souhaite me faire une offre de prix pour me fabriquer 1, 5 et 10 pièces, qu’il n’hésite pas 🙂 Le tour est chez mes parents et j’ai mis près de 4 heures pour ce proto. Avec moins d’hésitations et une meilleure préparation ce temps se réduirait certainement, mais selon votre offre de prix, je pourrais préférer passer par quelqu’un du métier.
Bon, avoir un axe, c’est bien, si on veut augmenter sa durée de vie, il faut le tremper. Et la, ça devient rigolo 🙂 . J’ai récupéré une chute de l’usinage pour faire un essai :
Mise en place pour ne pas avoir à tenir la pièce.
Préparation d’un bac d’huile de vidange
Chauffage (on ne se moque pas, c’est un essai)
Jusqu’au rouge
Puis trempe 1 minute comme on m’a dit.
Et bien cela n’a strictement rien fait, l’acier n’est pas plus dure. pas assez chauffé, au prochain barbuc, ma pièce test vas y faire un tour quelques heures…
Bonne soirée,
Jilks
bonjour,
Pour tremper il faut de l’acier au carbone, sinon la trempe n’aura aucun effet