Bonsoir,
L’intérieur a été déposé cet hiver, il est temps maintenant de s’occuper de la mécanique et de la carrosserie.
La première chose à faire est de déposer les trains avant. Comme les freins sont déposés, il devient compliqué de bloquer le moyeu afin de desserrer l’écrou de maintien de l’arbre de transmission. Feignant par nature, j’ai choisi la solution la plus simple :
Un ancien disque de frein arrière, une barre de ferraille de mon stock, et un peu de soudure…
Le disque est vissé sur le moyeu, la barre est callé, il ne manque plus qu’une grande rallonge pour ne pas forcer comme un con. Et hop, il se dévisse tout seul.
Dépose du triangle, vérin, arbre…
(Pareil des 2 côtés bien sûr)
Toute la partie avant est déposée
Des crics sont posés sous le berceau pour le soutenir
Les vis du berceau sont retirées, puis le berceau abaissé.
J’ai volontairement gardé tous les tuyaux raccordés au berceau.
Pour le train arrière, c’est encore plus simple : les moyeux sont posés sur des parpaings, un cric est près à lever la voiture.
Les 6 vis de maintien sont déposées, puis la voiture levée. Le train arrière reste au sol.
Maintenant que l’ensemble est détaché de la voiture, je peux décaler le berceau pour tranquillement débrancher tous les tuyaux
Après avoir fait la même chose cotée arrière, j’ai le faisceau hydraulique déposé sans casse.
Ça se vide…
Le berceau est dégagé, on commence à y voir plus claire.
Je suis très mal équipé pour déposer un moteur, je fais donc avec les moyens du bord…
Ha, mon petit bout est réveillé, je change donc de sujet puisqu’il est avec moi : intérieur et carrosserie
L’intérieur est rangé, et les portes déposées.
Bon, retour au moteur. On peut voir ici toute mon inexpérience et mes erreurs, ne faites pas les même…
Si vous vous souvenez bien, j’avais posé le chariot directement au sol, sur de la terre, c’est idiot, j’ai galéré comme un couillon une fois le moteur détaché, pour glisser des planches dessous, sinon il est imbougeable.
De plus, j’ai été obligé d’ajouter une poutre pour lever la boite à l’aide d’une sangle et séparer les deux.
Bref, j’ai galéré, mais réussie :
(heu… en vrai, au moment où je tape ce texte, le moteur n’a pas bougé et la boite est toujours suspendue…)
Elle se vide bien…
Vidage du tunnel centrale : mécanisme de réglage de hauteur, levier de sélection de vitesse, frein de parking, tôle pare chaleurs…
Dépose du pare-brise, cool, il sera réutilisable 🙂
Bah voilà…
J’ai maintenant un gros stock de pièce à trier et ranger, globalement, tout ce que vous voyez est en bon état et potentiellement à vendre. n’hésitez pas à m’en parler si une pièce vous tente, même la moindre petite vis…
Berceau, à démonter totalement, nettoyer trier.
Idem pour le train arrière.
Pleins de faisceau électrique, en bon état, pas coupé…
Tôle pare chaleur, réservoir, joint de portière…
Structure de tableau de bord, le faisceau est plus ou moins incomplet (servi pour équiper ma bleue).
Hayon
Capot, un peu abimé (il était sur ma break) mais utilisable.
Mécanisme de réglage de hauteur, câble intérieur de frein à main (a priori, pas à vendre)
Crémaillère de direction, attelage (attelage en bon état, sera en vente)
Boite auto 4HP18, sera en vente. Moteur 2.1TD : pour mon stock.
Et une dernière photo pour le plaisir… Il ne reste RIEN de démontable, j’ai même récupérer tous les inserts.
A priori, la prochaine étape est un ami ferrailleur qui viendra la couper en 6 puis partira la revendre au prix de la ferraille : je lui ai échangé cette carcasse contre pleins de pièces de XM.
Pourquoi je vous raconte cela ? Et bien parce que si vous avez besoin d’un morceau de tôle en particulier, c’est très certainement faisable, selon votre besoin de découpe. Par contre, ne trainez pas : dès qu’il est dispo, il passe me voir.
Merci à cette voiture, elle m’a permis de remettre en état ma break, et d’équiper agréablement ma bleue. Avec un peu de chance, la vente de ces pièces permettra de remettre en route ma V6, elle aura donc bien joué son rôle de donneuse.
Jilks
Oupsss, j’ai oublié…
BON ANNIVERSAIRE!!
Merci ! 🙂