Bonsoir,
Je trainais à le rédiger, finalement ce sont les questions de Yohann par mail qui me pousse à l’écrire 🙂
Parmi les options ajoutées dans ma bleue, il y avait l’inhibition de l’indexation des rétros à la marche arrière.
Comment ? Tout simplement en ajoutant in interrupteur entre le signal “marche arrière” et la gestion du rétro. Ainsi, si je souhaite qu’ils ne se baissent pas, je n’ai qu’à éviter d’avertir le rétro que la marche arrière est passée.
Bien sûr, j’ajoute 1 bouton par rétro.
J’ai choisi de partir d’un bouton de vitre électrique arrière de XM phase 1. Son câblage interne convient parfaitement au besoin.
D’origine il ne se bloque pas en position, je récupère donc les indexeurs sur un autre bouton.
Et hop, j’ai le schéma de câble, et des interrupteurs qui restent en position.
J’ai choisi de changer le connecteur par un jaune. Pourquoi ? He bien je ne sais plus. De toute façon je vais mettre 4 blocs cote à côte, je mettrais donc 4 couleurs différentes.
Des flèches pour symboliser les rétros ? on va changer ça !
Trempette dans de l’eau chaude pour supprimer l’étiquette d’origine
Un petit peu de grattage pour bien nettoyer.
J’ai dessiné des logos. Je trouve qu’ils symbolisent bien le mouvement vers le bas des rétros. Qu’en pensez-vous ?
Et hop, collées 🙂
2 choses à noter :
– A l’origine, je pensais mettre les boutons debout. Maintenant je sais qu’ils seront couchés, je vais donc devoir changer cela.
– Les “traits” dans le noir sont accentués par le flash, en vrai il n’y a rien de choquant.
Côté voiture…
Le connecteur est débarrassé de tous ses fils.
Heu… Comment ça se câble ???
Ouf, ils se sont réalignés.
Branché coté bouton, la lumière fonctionne.
Où est donc le fil d’information de marche arrière ?
Ici ! Coupé 🙂
et maintenant relié aux boutons.
Mince, ma photo est moche de nuit. En vrai on voit une belle lumière verte, tout est cohérent.
J’ai trainé a le rédiger, mais en réalité, j’utilise cette fonctionnalité depuis maintenant quelques mois et ma conclusion est simple : c’est génial !
Besoin de s’aligner sur un mur, ou des marques au loin ? on laisse le rétro en position normale. Besoin de s’aligner sur le trottoir ? On le baisse.
Le fichier de logo est ici : logo.doc
Si jamais vous l’utilisez / modifiez, n’hésitez pas a m’envoyer des photos, ça me fera plaisir.
Bonne soirée,
Jilks
Salut Jilks.
Comment réalises tu t’es autocollants et logos que tu mets sur tes interrupteurs, STP ?
Didier.
Bonjour,
C’est une simple feuille “80g” ou “100g”, que je découpe puis colle avec une colle type UHU en tube.
Jilks
Ok. Mais comment as tu créé le logo. ?
Si tu les imprimait sur du papier autocollant ce ne serait pas mieux ?
Didier.
Sinon, si cela ne te dérange pas, pourrais tu m’envoyer la maquette de tes logos.
(usage personnel bien sur)
Ha pardon, j’avais mal compris la question.
Je travail avec Paint.Net.
– J’ai dessiné le rétro
– Pioché la flèche sur le net
– Je l’ai passé en noir, redimensionné et placé sur le rétro
– amélioré le contraste en supprimant des pixel là ou flèche et rétro se croisent.
Le dessin est dispo a la fin de l’article, format Word, cela me permet de gérer facilement les dimensions finales.
Autocollant, oui pourquoi pas. A mon avis, c’est équivalent.
Jilks
Super ton tuto, trop facile avec toutes ses explications !
As-tu pensé à un verni incolore par dessus l’autocollant, pour un protection de celui-ci et un touché moins papier ?
Cela dis, beau boulot, si ça ne te gêne pas je vais copier 😉