Bonsoir,
L’un des plus gros défauts que je reproche à Citroën, est son manque de suivi pour les pièces détachées.
Une fois de plus, ils ne produisent plus une pièce “importante pour le DK5” (et a priori V6) : la bouteille déshydratante. Problème, c’est une pièce d’usure nécessaire au fonctionnement de la clim.
Pourquoi est-elle spécifique au DK5 et pas aux autres XM ? Tout simplement par manque de place. Avec ce moteur, l’emplacement “classique” de la bouteille déshydratante est occupé par le filtre à gasoil. Elle a donc été déplacée ou il y avait de la place. Avec ce déplacement, ils ont changé de modèle.
Manque de chance, le modèle de bouteille choisi devait n’être utilisé que très rarement, il n’est plus fabriqué du tout. A ce problème, 3 solutions :
– Avoir la chance de tomber sur un vieux stock
– Changer la position du filtre à gasoil et monter une bouteille et des tuyaux d’un autre modèle de XM
– Trouver et adapter une bouteille de remplacement.
J’ai failli choisir la solution numéro 2, mais n’ai pas trouvé de bonne idée pour placer le filtre à gasoil.
Je me suis donc orienté vers la solution n°3 trouver un adaptable.
Après quelques recherches sur le net, je suis arrivé chez ECOCLIM
Un petit échange par mail, et ils me conseillaient cette bouteille :
Ecoclim 221A44
Ainsi que cet adaptateur :
ADAPTATEUR HP R12 R134A
J’ai décidé de parier sur le fait que mon garage serait équipé d’adaptateur et ne l’ai pas commandé.
Loupé, il le fallait. Tant pis pour moi, je repaye des ports.
La bouteille reçue à gauche, la mienne à droite.
Ainsi que l’adaptateur. Très chère par rapport à ce qui se trouve sur eBay, mais je ne regrette rien. Il est équipé de joint non visible sur la photo et semble être de très bonne qualité.
Bon, ça en fait du blabla avant de faire quoi que ce soit… à mon tour de bosser.
La bouteille d’origine est équipée d’un support (soudé) qui lui permet d’être vissé au bas de batterie. 4 petits coups de perceuse, et je récupère ce support.
Chez Leroy merlin, j’ai trouvé ces colliers qui me plaisent bien.
Ne reste plus qu’à les fixer au support.
Au début, je pensais faire 2 fentes verticales sur le support, et passer le collier par derrière.
Finalement, j’ai fait un essai avec le poste à souder, et cela semble avoir fonctionné.
Pas mal ! 🙂
Ha, c’est pas le même trou !
Heureusement que j’ai fini par suivre leurs conseils.
Je commence par retirer l’obus de la valve en R12
Puis je visse l’adaptateur.
Dans quelques années, quand je changerais de nouveau la bouteille, je pourrais bien entendu le réutiliser.
Et voilà, j’ai ENFIN une bouteille qui peut être monté sur ma 2.5 TD.
Au fait, vous avez remarqué les espèces de bouchons qui bouchent l’entrée et la sortie ? Ils sont indispensable pour stocker la bouteille, sinon elle absorberais l’humidité de l’air ambiant et serait bonne à changer avant même d’avoir servie.
Bon, montage sur la voiture.
Tient, la bouteille est encore là ?
Bah oui, pour éviter de faire entrer de l’humidité dans le circuit en déposant la bouteille sur quelques jours, j’ai travaillé avec une bouteille que j’avais en stocke pour en prendre le support, comparer, … Ainsi, je n’ouvre mon circuit de clim que 15 minutes, le temps de changer la bouteille.
Dépose de la batterie
Dépose de la bouteille HS (trop vieille et pleine d’humidité).
Et repose de la nouvelle.
HAAAAAA, NON ????
Les tuyaux ne rentrent pas.
Mais pourquoi donc ? j’avais fait des essais avec les tuyaux déposés de ma donneuse (2.1 td) et tout était OK.
Ha les cons ! ils se sont amusés à mettre un ergot sur les tuyaux (en réalité simplement légèrement pincé) et un usinage supplémentaire sur la bouteille.
Je vais donc devoir redonner une forme ronde aux tuyaux. Heureusement, le diamètre est bien le même. Ils ont juste joué avec la forme.
J’ai utilisé un axe trouvé dans une imprimante (environ 6 mm de diamètre) pour m’assurer de garder une forme ronde, et ai fait comme j’ai pu avec la pince multiprise.
Puis, une fois la situation amélioré, j’ai forcé le tuyau dans le trou de la bouteille d’avance (pas ma vraie), en vissant l’écrou. Cela a fonctionné et fini de rendre le tuyau rond.
Ça rentre !!
Mais ? pas tout au fond ??
Je ressors le pied à coulisse…
Grrr, la profondeur du trou n’est pas la même. Sur ma nouvelle bouteille, il manque 4 mm (8 mm de profondeur au lieu de 12mm).
La photo ne le montre pas bien, mais je coupe le bout à la scie à métaux.
Bah voilà, c’est posé 🙂
La batterie aussi, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne me suis pas contenté de changer le bouchon noir par un rouge 😉
Ainsi, je n’ouvre mon circuit de clim que 15 minutes, le temps de changer la bouteille.
Ah non, 1h30 en fait… de 22h00 à 23h30, ras le bol du non suivi des pièces chez Citroën…
Demain je fais remplir la clim, je saurais alors vraiment si tout est OK ou non.
Bonne soirée,
Jilks
PS : Vous remarquez un petit peu de pub pour ECOCLIM, et bien c’est tout simplement parce que j’ai été satisfait de leurs services. Réponses aux mails et expédition très rapide 🙂
Merci pour ce tuto! Chapeau
Est-ce que la clim fonctionnait bien alors après recharge?
Bonsoir,
Oui, impeccable 🙂
Bonne soirée,
Jilks
Super Merci!