Bonjour,
Voici le câblage des autres signaux. il ne font pas démarrer la voiture, mais permettent de déclencher le démarrage, de visualiser le fonctionnement ou même d’utiliser le circuit électronique lorsque la voiture roule (sinon, il ne sert à rien, ce serait dommage).
Un petit schéma pour savoir ou on vas :
Les 2 connecteur 13 voies, un marron et un noir. ils prendrons place aux cotés du blanc, au dessus des pieds du passager.
Pour les commandes de clignotants, ainsi que les informations de verrouillage / déverrouillage, je me reprend sur la prise du récepteur HF.
Pour avoir le résultat le plus propre et fiable possible, je déconnecte le fil qui m’intéresse, j’entaille la gaine sans couper le cuivre, j’enroule et soude le fil que je veux ajouter, puis passe de la gaine thermo au dessus du connecteur pour aller la rétreindre autour de ma soudure. De cette manière, le fils d’origine n’est pas affaibli et j’ai un résultat plus propre avec la gaine thermo, que je ne peut l’avoir avec du scotche.
Tout est reconnecté.
Les deux fils gris des clignotants (section adéquate) vont vers la prise marron, les deux oranges vers la prise noire
Pour le signal de consommation, j’ai suivi les mêmes câbles que pour l’installation de l’ordinateur de bord, et me suis aperçu que cette broche était libre, et relié au signal qui m’intéresse, je n’ai donc qu’a y placer mon fil.
Pour le signal “distance”, j’ai eu encore plus de chance, l’un des fils arrive sur cette prise marron à coté du ventilateur, et n’est pas utilisé. De plus, il à la bonne longueur de fil.
je n’ai donc eu qu’a le débrancher de cette prise marron…
Le tirer doucement…
Pour venir le placer dans ma prise noire.
La commande de dégivrage maintenant. Il faut tenir compte du fait que l’interrupteur à un fonctionnement impulsionnel, c’est a dire que j’appuie dessus pour allumer le dégivrage, il revient ensuite en position normale et il faut de nouveau appuyer dessus pour arrêter le dégivrage (sauf si la tempo l’a arrêté avant). Ce fonctionnement m’impose l’ajout de 2 fils : l’un d’eux simule l’appui sur l’interrupteur, l’autre permet au microcontrôleur de savoir si le dégivrage est activé ou non. Ainsi, je ne risque pas de me perdre dans les signaux et éteindre au lieux d’allumer…
Pour les antibrouillard avant, j’ai ajouté un câble en sortie de bouton, le microcontrôleur pourra ainsi venir commander le relais, en parallèle de l’interrupteur.
Les boutons de commande maintenant. J’en ai quelques un à ajouter à la voiture
- Autoriser ou non le démarrage a distance
- Lancer ou non le dégivrage, après avoir démarré le moteur a distance
- Allumer ou non les antibrouillard AV au déverrouillage
Et d’autres fonctionnalité dont je vous ai déjà parlé :
- Lier ou non les antibrouillard AV aux pleins phares
- Indexer ou non chaque rétroviseur à la marche arrière
Après une très longue réflexion, j’ai décidé d’ajouter ces boutons au plafonnier. Il me restait bien 2 emplacements sur la console centrale, mais je préfère les garder pour éventuellement un jour mettre des sièges chauffant. On peut voir ici l’interrupteur permet d’indexer les rétros a la marche arrière, ainsi que l’arrivée des fils des nouvelles fonctionnalité.
il reste encore 2-3 trucs a câbler, mais globalement je commence à en voir le bout.
A bientôt
Jilks