Bonjour,
Aujourd’hui quelques photos du nettoyage de mon répartiteur d’air. Pour rappel, une ZX 1.9D avec vanne EGR, moteur XUD9
Pour le nettoyer, j’ai utilisé un écouvillon. Avant, il était droit et rouge, manche en bois.
Je pensais sortir de la poussière ou de la suie, mais dès que l’on commence à toucher le dépôt, il se liquéfie et il en sort une huile très noir et très épaisse.
J’ai commencé par faire des allers retours avec l’écouvillon dans tous les trous, puis j’ai laissé s’écouler l’huile.
Lorsque l’huile s’est arrêté de couler, j’ai bouché tous les trous sauf celui par lequel entre l’air frais. J’ai versé par cet orifice environs ½ litre de gazole, puis en bouchant le trou avec la paume de ma main, j’ai agité le répartiteur dans tous les sens pendant quelques minutes.
J’ai ensuite vidé le gazole. L’idéal serait de rincer plusieurs fois l’intérieur, tellement le gazole ressort noir, mais je manquais de temps.
Pour finir de nettoyer, j’ai utilisé une nouvelle fois du gazole pour nettoyer l’extérieur du répartiteur.
Le résultat n’est pas mal du tout. Avant, je ne voyais pas au travers des trous, maintenant c’est possible.
Il reste un film sur les parois, mais je pense que c’est sans importance.
Avant de le remonter, je l’ai laissé égoutter quelque temps dans différentes positions.
Les 4 joints toriques étaient morts, je les ai donc changés.
Réf 036520, vendus 1,01 € HT l’unité, soit 4,83€ TTC les 4 en mars 2010.
Les sachets contiennent 2 joints, mais il est possible, au besoin, de n’en acheter qu’un seul.
Une fois en place :
Plus qu’à tout remonter
J’ai fait l’erreur de penser que ce ne serait pas très salissant pour moi, mais évitez de le faire en manches courtes, l’écouvillon envoi de l’huile partout.
Suite à ce nettoyage, j’ai fait 1000 Km. Je n’ai remarqué aucun changement, il me semble que le moteur se comporte de la même façon et je n’ai pas noté de baisse de consommation (seul élément mesurable sur ce parcours de 1000 Km que je fais régulièrement dans des conditions semblables).
Jilks