Bonsoir,

Comme sur beaucoup de Berlingo, la mousse de l’assise de celui de mémé Jilks est archi-morte.


Mouai, ma photo ne rend pas bien compte de l’étendue du problème.

Petit tour en casse ce matin, chance je tombe rapidement sur un siège passager de Partner qui semble en très bon état. La mousse bien sur, pas le tissus.

Démontage de l’assise

Un tournevis plat permet de séparer les clips intégré à la housse des barres de fer intégré à l’assise.

Ce truc là :

Un peu de délicatesse, et ils viennent sans problème, et sans casse.

Et hop, une mousse !

Dépose du siège de mémé jilks.

Et même manip pour déposer la mousse.

Ha oui, bien morte. Et encore, la photo ne montre pas à quel point elle est tassée.

Bonne nouvelle, les mousses conducteur et passager sont bien les même 🙂

Bon, cette maladie est connue, donc si je remonte la mousse tel quelle, elle sera morte dans peu de temps et j’aurais des réclamations du client (ou pas de chocolat à Noël). Je vais donc essayer d’améliorer les choses.

A mon avis, le problème viens de cette grille qui supporte la mousse, elle est trop souple, et n’a pas de butée. Donc quand on s’assoit, on appuie fort dessus, la partie centrale de la mousse descend alors que les bords reste fixés à l’armature : la mousse fini par se déchirer.

L’idée que je tente : j’ai un siège d’avance (celui de la casse), donc je vais doubler cette grille et l’attacher un peu partout pour lui donner de la rigidité.
J’ai d’abord essayé de couper les bout d’attache avec ma petite pince, mais elle est trop petite. Encore un coup de chance, j’ai récupéré il y a peu de temps la grosse pince de pépé jilks. Et bien elle sert déjà 🙂

Tête bêche avec l’existant pour donner le plus de rigidité possible.

Et bien attaché avec les agrafes de grillage.

Côté mousse maintenant. Comme il y a une sorte de trame en plastique incrusté dans la mousse, et qu’elle fini par se déchirer aussi, je me dit que peut être je peut la renforcer avec du scotch armé.

Rehoussage.

Pour ajouter encore un peu d’épaisseur (le manque de butée), j’ajoute 2 couches de mousse de 5mm. C’est celle qui me sert dans mes portes.

Et repose de l’assise

Bah voila, plus qu’à remettre le siège à sa place.

Et hop, c’est fait !

Ma première photo ne rendais pas bien compte des dégâts, celle ce ne montre pas bien à quel point le siège est bien ferme. Tant pis.

Quoi qu’il en soit, je suis satisfait : le siège à retrouvé tout son confort et on se retrouve bien plus haut pour conduire.
Le doublage de la grille ne semble pas apporter d’inconfort et le scotch n’apporte pas de couinements contre le fer.

Pour info, tout cela s’est fait en un peu moins de 2 heures.

Et vous, qu’en pensez vous ? est ce qu’avec cela je vais prolonger la durée de vie de la mousse, ou pensez vous que ma solution est inutile ?

Bonne soirée,

Jilks

Bonjour,

Petit bout utilise le bidet comme un lavabo, mais il lui manque un miroir.

Lors de ma dernière visite chez mémé Jilks, elle m’a donné une glace pour lui.

J’ai une boite à finir, il se débrouillera donc seul.

Bon, je l’admet : je lui ai acheté une planche, mis son établis au milieu du garage et donné quelques conseils.

La planche est très longue, il utilise donc mes caisses L-Boxx sur leurs plateau.

Mince, le fil de l’aspirateur gène.

Aller hop !

Là, se devrait être bien.

Ouche, c’est lourd quand même !

Sur l’établis et les caisses.

Le premier trait, pour la hauteur du miroir.

Une coupe bien droite, nickel le pare éclat !

Traçage puis découpe de la tablette.

Pré-perçage pour passer les vis de liaison.

Mince, j’étais persuadé d’avoir du chant blanc, mais il ne m’en reste que du noir ou du bois. Ça ne convient pas.
Je suis fatigué, je ne veux pas aller au bricomarché.

Il n’y a que 8 Km pour y aller, il fait sa mauvaise tête et pars.

Finalement p’tite puce l’accompagne

Ha, elle est arrivée en premier !

Voilà, une bande de chant blanche.

Il a également pris un moyen de fixation. Pas beaucoup de choix ici, mais c’est le seul magasin à une distance raisonnable.

C’est repartis !

Finalement c’est lui qui gagne au retour. Pour la défense de p’tite puce, les roues dur du camion sont plus adapté au salon qu’à la route.

Ha, je pensais qu’il collerais les chant, mais non : 16 Km ça coupe les pattes. Dodo ….

Mme Jilks (ou maman p’tit bout) a le dos tourné, il lui pique le fer à repasser.

Une coupe soignée pour enlever ce qui dépasse.

Pour les fixations, il a choisi de faire une rainure avec la fraise de 12, ainsi le miroir sera vertical au lieu d’être penché en avant.

Fraisage à la volée, il se débrouille bien !

Voici le système de fixation retenue :

Vissage de la tablette, bien d’équerre !

Petit cordon de silicone.

Mise en place des fixations, avec les clous fournis.

Maintenant que l’écart réel des fixations est connu, il peut le reporter sur le mur.

Perçage

Mise en place des chevilles.

Bien au fond !

Ajout des vis.

Et enfin, premier test.

Tout est bon, le miroir peut être collé.

Nettoyé …

Et enfin posé !

Bah voilà, il va pouvoir se coiffer, et sa brosse à dent restera à portée de main. Il aurait pu le mettre plus haut, mais dans ce cas p’tite puce n’aurait pas pu en profiter.

Bon après midi,

Jilks

PS : Comme souvent sur internet, ne vous faites pas avoir par les photos… Petit bout n’a pas encore 4 ans, et je ne suis pas totalement irresponsable 😉
En plus, ça lui fait une première approche de la manipulation des photos / histoires.

PS 2 : Vous avez cliqué sur les 2 liens ?

Bonsoir,

Et pour finir ces quelques heures de travail … Les photos finales 🙂

J’ai eu le plaisir d’aller montrer à Philippe ce qu’elle était devenue, et j’en ai profité pour reprendre des photos permettant de la comparer à ce qu’elle le jour de son achat :
(Photos cliquable pour agrandir)

Voilà, après une centaine d’heures de ponçage et préparation de la carrosserie sans compter le démontage / remontage, ce projet est terminé. Il ne m’aura coûté qu’environ 2500 €, dont environ 1500 € pour le peintre et le carrossier.

Que 2500 € ?? Hoo oui, Absolument toutes les pièces ont été démonté et apprêté séparément, les 4 portes et 2 hayons ont changé de couleur sans que l’on ne puisse le voir, même en soulevant les joints, chaque élément électrique a été testé avant et après le remontage, chaque élément mécanique a été nettoyé et graissé avant remontage et les mousses antivibration ainsi qu’une bonne parties des clips de fixation sont neufs. Je n’ose imaginer le montant de la facture si je n’avais pas fait bossé mes petites mains.
J’essaierais de vous faire un bilan financier plus détaillé, mais les petits consommables pèsent étonnamment lourd dans le budget (scotche de masquage, papier à poncer, diluant de nettoyage en particulier)

Quel plaisir à l’utilisation ! Ce qui change le plus par rapports à mes autres voitures est la douceur d’utilisation des portes.

J’ai énormément appris de cette expérience. J’ignore si je recommencerais un jour tellement il faut de temps, mais je suis heureux d’avoir essayé. J’espère que ces quelques articles vont auront plût, on va maintenant pouvoir changer de sujet 🙂

Bonne soirée,

Jilks

Ps : Pour mémoire, le bilan avant de commencer était ici : Clique !

Bonsoir,

Les portes sont remontées, il reste quelques détails et cette peinture sera terminée 🙂

Pour commencer, le capot retrouve son insonorisant.

Le toit ouvrant a été entièrement démonté et restauré, nous en reparlerons.
Une nouvelle mousse pour éviter les vibrations contre le toit …

Et il retrouve sa place.
Alors en vrai, c’est très très galère tout seul, car très lourd. Merci Mme Jilks pour le coup de main.

On règle manuellement le point 0 (fermé à plat), puis on rebranche.

Le réglage du point 0 se fait en utilisant la clé Allen situé près des fusibles pour positionner manuellement le toit bien fermé, puis en déposant le moteur.
A ce moment là, on branche le moteur au circuit elec, et on actionne le bouton pour ouvrir le toit et le refermer jusqu’à ce qu’il s’arrête (butée du moteur). On est bien d’accord, le moteur est déposé, il tourne dans le vide, mais c’est lui qui possède les butées.
Le toit est fermé, le moteur est en butée fermée, il ne reste plus qu’à reposer le moteur et faire mumuse avec un toit ouvrant bien réglé.

J’ignore si c’est la méthode officielle, mais c’est ainsi que j’ai procédé.

Les antennes d’autoradio et de téléphone sont repeintes.

Puis reposées.

Le câble du téléphone cours jusque dans le coffre, j’espère un jour en remettre 1. J’ai une bonne partie de l’équipement, il ne me manque que le combiné.

Le tissus du ciel de toit n’avais pas aimé la dernière année chez moi et commençais à se décoller.

Un peu de néoprène en bombe règle le problème, toujours appuyer avec un torchon roulé en boule et non avec les doigts pour ne pas laisser de traces trop profondes.

Et hop, retour à sa place. Si les velcros ont été correctement recollé de chaque côté, la manœuvre se passe bien (ou pas trop mal).

Je remet ensuite les garnitures du hayon. Les différents clips sont neuf pour éviter toute vibration désagréable.

Bah voilà, je l’ai mon 3ème feu stop sur un hayon de phase 1 🙂

Mais y marche pas 🙁

Normale, cette voiture est bien une phase 2, mais une des toutes premières. Le 3ème feu stop n’existait pas, elle n’est pas câblé :

Entouré en rouge : l’arrivé du faisceau de hayon, il n’y a rien pour ce connecteur côté caisse.

Petit tour dans le bazars de câbles et le schéma elec.

Hop, passage comme les vrais quelques années plus tard :

Et connexion sur le bloc de feu côté droit.

Bah voilà, au moins un problème facile à résoudre 🙂

Je peux maintenant remonter l’intérieur

Après avoir réglé le problème des mousses anti-condensation (voir ici), les contre portes, sièges et différentes garnitures retrouvent leur place.

A part un nettoyage, pour le moment aucun travail n’a été fait sur l’intérieure.

Il reste les caches verticaux du pare brise à reposer.

Et bien voilà, Tout le remontage est terminé !!

Mais pas la peinture… En effet, j’avais gardé brute une partie des plastiques noirs autour du pare brise, des vitres, etc… en gros, ce qui ne se démonte pas n’avais pas été repeint. Il est maintenant temps de s’en occuper.

Une grande bâche, quelques coups de cutter et quelques masquages …

Plusieurs couche de peinture …

Et voilà, c’est vraiment fini !

Ce n’était pas prévu quand j’ai trié les photos pour préparer cet article, mais je suis particulièrement amusé du fait que je termine cette peinture complète par une photo de la voiture sous bâche.

A une prochaine pour les photos du résultat finale 🙂 .

Bonne soirée,

Jilks

Bonsoir,

Pour ma V6 24 noire, j’ai mis les portières à nue.

Mauvaise surprise au moment de remplacer la mousse anti-condensation : introuvable 🙁
J’ai discuté avec des carrossiers, des changeurs de vitre… ça existait mais ils n’en ont plus.

Seule chose trouvée, ce truc chère et trop fin (1 mm)
(Edit : le lien n’est plus valide)

Finalement, j’ai choisi de prendre des plaques de mousse polyuréthane de 5mm chez Caltech. Ces mousses ne sont pas encollées.
lien : http://www.caltech.fr/mousse-polyurethane-calage-transport-pu-acoustique/480-plaque-mousse-polyurethane-lisse-epaisseur-10-mm.html

Avant toute chose, il faut un patron. J’ai donc déroulé du papier sur une portière pas trop abîmé (venant du stock)

Puis je découpe petit à petit autour de la mousse existante.

Je reporte ensuite les traits sur la plaque de mousse

Et je découpe au cutter

Essais sur la portière pour voir les ajustements à apporter (plus ou moins de mousse ici ou là, trous ou passage à déplacer …)

Je reporte la nouvelle forme sur une nouvelle feuille…

Que j’utilise pour faire un nouveau patron.

Puis une nouvelle feuille. Montage à blanc pour vérifier.

Tout est bon.

Les feuilles ne sont pas pré-encollées, Caltech ma conseillé d’utiliser du scotch double face. Cette solution ne m’a pas plu, j’ai choisi d’utiliser de la colle néoprène en bombe.

Et voilà, tout neuf et sans déchirure !

Vous remarquerez que j’ai choisi de ne pas percer les clips tout autour : d’origine ils ne tombe pas en face des trous et la surépaisseur de mousse ne pose aucun souci. Et bien ainsi je ne m’embête pas a essayer de faire correspondre les trous, et au remontage tout est impec 🙂

Idem pour l’arrière :

J’ai du rabs de mousse, quelqu’un en veux ? (tarif à définir)

Jilks