Bonsoir,
Hier je vous parlais de la réparation de mon siège conducteur dans la break (voir ici : Réfection et changement siège conducteur)
Cela m’avait permis de récupérer le siège cuir et alcantara destiné a ma bleue (celle du ce poste). Ce siège nécessite un changement de la housse du dossier parce que :
Je vais le remplacer par une housse de siège passager en très bon état.
Pour cela, démontage…
Je passe rapidement sur le coup du petit tournevis, etc… Tout cela est déjà dans les manips pour la break.
Le réglage des cotés est liés par un câble, lui même tenu sur une plaque “rigide” par 2 colsons.
On dépose ce câble afin d’avoir accès à toutes les agrafes, et pouvoir les retirer.
La molette se déclipse (3 languettes)
Tout nue, j’ai remis le câble pour faire beau.
Pour les curieux, le mécanisme…
Pas de trou pour la molette sur le siège passager, il va falloir le faire.
Juste pour info, les mousses sont bien identiques entre passager et conducteur. Ici j’ai un trou qui ne servirais jamais sur le siège de droite (le molette serait de l’autre côté sur les version anglaises).
Du scotche de masquage, j’ai dessiné au mieux en prenant des mesures.
La forme global est trouvé, j’ajoute des marques tous les 4 mm pour l’emplacement des points. J’utilise un clou pour percer le cuir, ainsi il se refermera un peu sur le fils au court du temps.
Quelques coups de marteau plus tard…
Un emporte pièce de diamètre 8mm
Et j’attaque la couture.
J’ai fait un point de tête, avec des lectures de quelques mois, donc je me suis un peu trompé. A priori j’ai fait un genre de point sellier, mais en plus, j’ai fait un nœud à chaque passage. Je ne pense pas que mon truc soit très académique, à voir si cela tient dans le temps. Si jamais mon point existe, merci a celui qui m’en donnera le nom.
J’ai découpé le renfort sur la housse abîmée afin de le réutiliser ici.
Collage a la colle contact
Fini !
Mise en place…
Oups, j’ai fait 2 erreurs :
– la fente n’est pas assez large, j’ai dû l’agrandir (et faire sauter des points). Mon erreur viens du fait que j’ai mesurée la fente d’origine, et ai fait des points aux mesures données, alors que j’aurais du prendre 3 – 4 mm de marge.
– Je suis placé trop en arrière
J’ai remis un coup d’emporte pièce, dessiné / percé de nouveaux points, supprimé l’ancien fils et refait la couture.
J’ai de nouveau eu un petit peu de casse sur les rails, facilement réparés.
Penser à positionner correctement l’espèce de mousse fine.
Ici aussi, j’ai détaché la grille pour tout remettre en place plus facilement.
Puis remise en place de l’ensemble. Pas trop de difficultés.
La grille est chiante a remettre, mais ce n’est rien comparé a agrafer en place, donc je garde ma méthode.
Remise en place de la plaque rigide et du câble de réglage, tenu par 2 colsons (je me répète pour les colsons, mais c’est parce que j’avais oublié comment faire et ai du retourner voir mes photos).
La mousse arrière, cette fois j’y pense avant, ce qui me permet de l’agrafer correctement en haut.
Pour le bas, je n’arrive pas à mettre d’agrafes, ma pince n’a pas de bonne position de travail. Je me rabats donc sur du fil de fer torsadé.
Bon, ça n’a pas l’air trop mal…
Ça me plait bien 🙂
Certaines garnitures on besoin d’un petit coup de peinture, ça fait toujours plus propre…
Pendant que la peinture sèche, je passe les produits d’entretien pour le cuir, puis remonte les plastiques.
Et voilà, près a aller dans la bleue !
(en vrai, la différence entre la partie peinte et la partie non peinte est très faible, l’appareil photo la fait ressortir)
Bonne nuit,
Jilks