Bonsoir,
Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. Rassurez vous, je ne m’ennuie pas, bien au contraire 🙄 !
Ce soir, je vais vous parler d’un problème survenu en mai dernier, et qui aura réussi à me faire stresser pendant presque toutes les étapes de sa résolution…
Tout a commencé un matin avec un petit bruit de frottement sous la voiture en passant mon portail, j’ai regardé rapidement sous la voiture et rien vu de spécial. Bon, je suis peut être passé sur la buté avant que la voiture ne soit a hauteur, passons.
Le soir, je passe sur un bute en ciment que je connais bien et qui ne pose jamais de problème. Frottement de nouveau, plus fort. Cette fois, je mets la voiture en position haute et regarde avec plus d’attention…
Ha ? l’une des barres de maintien du réservoir à lâchée !
C’est le support qui s’est déchiré. il va falloir redresser puis consolider cela.
Cette patte est très dure (pour ma force d’être humain), avec des leviers, le marteau, etc, je n’arrive a rien, elle ne bouge pas.
Après pas mal d’essais, de temps à tourner autour de la voiture en réfléchissants, etc… c’est cette solution qui fonctionnera :
Le bas du démonte pneu se coince dans le bas, le haut viens forcer contre la pièce à redresser. Comme le bas est bien callé, c’est le haut qui bouge (ça, je n’en serais certain qu’après coup 😮 )
Il ne manque plus qu’un point fixe devant : la break, en position basse pour que la sangle ne force pas sur le pare choc.
Pas étonnant qu’avec mes petit bras je n’arrive rien : il aura fallut que j’utilise un bras de levier de plus de 30cm sur la poignée du cliquet pour tendre suffisamment la sangle et rapprocher la patte. et encore : dur dur sur le levier.
Après toutes ces manipulations à me demander ce qui lâcherais en premier, le principale est là : ça a fonctionné, et sans casse !
Il reste encore un ajustement à faire…
Écarter le côté qui est partie de travers lors de la première manip
Bah voilà, l’écrou prisonnier retrouve sa place !
Mais ce n’est pas suffisant, il faut renforcer tout cela.
Après pas mal de réflexion, je dois bien avouer que sur ce coup là, je manque d’imagination. Je me contenterais donc d’un peu de soudure à l’arc 🙁 .
Pourquoi 🙁 ? et bien tout simplement parce que je ne suis pas un bon soudeur a l’arc, et qu’aller faire cela a l’envers, couché sous ma voiture, a côté du réservoir ne m’enchante guère…
J’ai bien nettoyé la zone, mis quelques coups de meuleuse pour avoir le métal a nue sur la zone à souder, répété tous les gestes a froid, soufflé un coup… re-soufflé un coup…
Et c’est partie ! bon, il devait rester un peu de gasoil sur le côté du réservoir : après avoir arrêté l’arc, ça a fumé encore une bonne trentaine de secondes. Stressant je vous ai dit !
Le tout refroidi et le laitier retiré, j’ai protégé avec du minium gris. (dsl, sur le coup je n’ai pas pensé à prendre plus de photos)
Une soudure sur un bord, et une tôle d’environ 1mm, ça na pas manqué, j’ai percé. On peut voir que la partie droite est un petit peu en retrait par rapport à la photo précédente. Mais le principal est là : des points de soudure lient l’écrou a la droite et a l’avant, le coté gauche et arrière sont bien plein. A priori c’est costaud.
Au moment de présenter les barres, je me rends compte que celle qui va d’avant en arrière ne tombe pas en face de cet écrou prisonnier. Je ne pense pas que ma réparation en soi responsable.
Après étude de la question, j’en conclue que cette barre était tordue depuis longtemps et forçais inutilement sur ses fixations. (j’ai exclu le fait qu’elle ait été tordu en même temps qu’elle à arraché son support)
Après quelques aller retour voiture – établis, quelques angles redressé et ajusté, elle tombe pile poile sur ses fixations, rien ne force, cool 🙂
Bah voilà, tout est remis en place.
J’ai remis les 30L de carburant dans le réservoir, descendu la voiture des rampes, vérifié, tout tient.
Je l’ai ensuite utilisée quelques jours, comme tout vas bien j’ai fait le plein du réservoir et suis reparti (avec appréhension). Et bien non, même avec ses 80Kg, tout vas bien. Depuis ça tien bon. Cool 🙂 .
A la prochaine !
Jilks