Bonjour,
Cette voiture ne roulera certainement plus jamais par ses propre moyens, mais cette partie ne s’arrête pas pour autant : je commence tout doucement le démontage et certaines pièces seront restaurées pour aller ensuite sur mes autres XM. Je posterais ici les démontages / préparations.
Aujourd’hui, la pompe HP…
En place
Elle est facilement déposée après avoir sortie la courroie accessoire.
Nettoyage rapide de l’extérieure, à l’essence.
J’ai acheté 2 lots de joint, ils sont moins chère chez citroën que chez oring, alors…
Dépose des 6 clapets avec le moins grand des joints
Puis des 2 avec le plus grand des joints (de clapet).
Chaque élément à été soigneusement nettoyé a l’essence neuve, voici la couleur après seulement les clapets :
J’ai séparé les corps de la pompe, le puzzle est maintenant près !
On notera que je n’ai pas déposé la poulie, c’est volontaire car le joint spie ne fuyait pas.
C’est partis pour le réassemblage.
On commence par poser la poulie debout et faire un cordon de pâte a joint.
Positionnement des vis
Repose des 2 cylindres sur l’arbre
Mise en place de la rondelle
Pendant que la pâte a joint sèche (5 minutes pour celle-ci), pose d’un cordon sur le couvercle
Mise en place du plus grand des joints.
Repose du corps de pompe.
Puis du couvercle.
Pour les clapets, je pose le ressort debout, j’y place la coupelle puis la bille.
Et je viens coiffer avec le cylindre.
Il ne reste plus qu’a placer le troue de la pompe vers le bas, et ‘monter’ l’assemblage précédent dedans puis revisser la vis après avoir changé le joint. Le tout lubrifié au LHM bien sur !
Et voila, la pompe est prête à être offerte à la break. Comme c’est une 2.5, il y a une différence sur le bouchon de l’une des sorties HP, je ne la remonte donc pas.
Jilks