Bonsoir,
Rassurez vous, j’avance plus en vrai que ce que je ne le met ici. Mais mes journées sont plutôt chargée en ce moment, alors je vais faire au mieux pour rattraper mon retard 🙂
Sujet du jours : l’électricité de la porte passager. Pour elle, 2 objectifs :
– Ajouter l’indexation du rétro a la marche arrière.
– Ajouter le mode impulsionnel a la vitre électrique
Pour l’indexation du rétro, aucune difficulté : je reprend simplement le faisceau de ma donneuse.
Pour le mode impulsionnel, j’utilise un boitier électronique de Xantia. Il viens simplement s’intercaler entre le bouton du passager, et le moteur.
Première chose : lui trouver un emplacement.
Celui-ci me semble pas mal :
Il faut juste le fixer proprement.
La fixation d’origine gêne,
Je la fait donc sauter avec un ciseau a bois.
D’ailleurs, a quoi elle sert ? je ne vois pas ce qui se fixe ici.
Et voila, la place est dispo !
Il faut maintenant ajouter 2 fixations. Pour cela, un panneau de porte vas donner les siens. A noter que je l’ai fait avant de faire sauter l’autre, et donc je ne savait pas comment ils étaient fixé. Il est donc bien plus simple de les avoirs que ce que j’ai fait.
Ce panneau a déjà donné des morceaux pour la 2.5td de JC276, pas de regret donc.
Découpe de la portion contenant les supports
Séparation du tissus
Accès au support, petit a petit.
Et enfin, support dégagé.
x 2
Montage a blanc
Et collage, avec de la résine, et de la pate a modeler pour délimiter. Il me reste encore a consolider avec un peu de fibre de verre.
La partie elec maintenant. Démontage des fils existants ( apriori, la prise venait d’ailleurs que ce boitier, et les sections n’étaient pas cohérente avec mon besoin).
ON enlève la partie métallique.
Puis a l’aide d’une lame de scie recoupé,
On peut enlever les connecteurs proprement, sans rien casser.
Et voila 🙂
Quelques schémas, glané sur le net.
Ainsi que des connecteurs…
Me permettent de préparer de nouveaux câbles pour cette prise.
Et bien sur, on remet le truc en métal avant de raccorder l’autre extrémité des fils, sous peine de devoir débrancher tous les fils du connecteur marron.
On décâble le faisceau au fur et a mesure que l’on raccorde les fils du connecteur marron.
Bien pratique ces connecteurs neufs !
ça progresse…
Petit imprévu au moment de raccorder la masse : la section du fil de masse du faisceau d’origine est largement trop petite pour supporter le courant “important” du moteur. Comme la prise est sertie, je ne peut changer le fil de masse, je doit donc trouver une autre solution.
Après pas mal de reflexion, j’en suis venue a l’idée d’utiliser la masse fournie par l’interrupteur : elle est déjà de section suffisante puisque utilisée pour alimenter le moteur en direct.
Seul problème, cette masse se transforme en +12V lorsque le conducteur actionne l’interrupteur.
Solution : utiliser 2 diodes pour n’utiliser le fil que lorsqu’il est relié a la masse.
Petit essai :
10 – 15 A, c’est rigolo, ça fait des étincelles 🙂 mais surtout, ça marche !
Mise en place, soudure, de diodes résistant a ce courant.
puis protection avec gaine thermo et scotche.
Petit schéma de principe pour les diodes :
A noter que lorsque je l’ai dessiné pour le forum, je ne me souvenait pas si j’avais raccordé avant ou après l’interrupteur passager, mais c’est sans importance.
Ouf, faisceau passager terminé,
Et pour les curieux, le circuit gérant l’indexation du rétro.
Pour le rétro, rien de spécial : j’ai simplement repris le moteur que j’avais d’avance pour le mettre dans ma coque bleue.
A bientôt pour la suite,
Jilks