Bonjour,
Je vous propose un petit tuto : le changement du ressort du tendeur automatique de la courroie d’accessoire sur une XM 2.1TD (XUD11BTE dans mon cas)
C’est quoi cette bête la ?
Tout simplement la pièce numéro 5.
Au fil du temps, il vieillit et perd de son efficacité. Lorsque le moteur est en fonctionnement et que l’on donne des coups d’accélérateur, on doit le voir bouger.
Si ce n’est pas le cas, 2 solutions :
– Le ressort 5 est HS
– Le roulement à aiguille intégré à la pièce 3 et lui permettant de pivoter est HS.
Ici, je vous propose le changement du ressort. Le changement du galet tendeur (nom de la pièce 3) peut se déduire de ce qui se fait dans ce tuto.
ATTENTION : Pour la gestion de la partie hydraulique, j’explique ici ce que j’ai fait. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode ou la plus sécuritaire. Si vous ne voyez pas de quels risques potentiels je parle, c’est qu’il vous faut vous renseigner avant de faire de même 😉
Sol plat, voiture tout en haut, roues braquées a droite, on peut serrer le freins a main et couper le moteur. Par sécurité, mettez des chandelles : elle risque de descendre. (Je ne l’ai pas fait, mais c’était par omission sur le moment).
Commencez par enlever le cache plastique (4 clips en plastique, et un écrou en bas)
Vous voyez maintenant le galet tendeur.
Note : Il y a 2 galets sur le parcours. Celui-ci et celui indiqué « pièce 3 » dans le premier schéma. Comme je ne connais pas les noms officiels, les deux s’appelleront galet tendeur 🙂
Avec un embout Torx, débloquer ce galet. La vis de maintient est excentré, ce qui nous permet de régler la tension de la courroie. Une fois libéré, il va donc pivoter et libérer la courroie d’accessoire.
C’est ce carré qui permettra, à la fin, de régler la tension de la courroie 🙂
La courroie est encore en place sur la poulie de la pompe HP. Comme nous voulons déposer celle-ci, il faut déposer la courroie. On peut se contenter de l’enlever de la pompe HP, tout en la laissant sur le reste du parcours.
Voila qui est fait…
On va maintenant débrancher les tuyaux LHM de la pompe HP, autant éviter d’en mettre partout, on protège donc la zone avec du sopalin qui devrait tout absorber.
C’est ici qu’il y a peut être un problème : je n’ai pas dépressurisé mon circuit. Je ne sais pas si c’est un problème ou non. Dans mon cas, pas de soucie.
Les tuyaux sont déconnectés. Utiliser de préférence une clé à tuyauter.
On enlève maintenant tout ce qui maintient les tuyaux.
Puis, on peut déposer la pompe HP
Petite astuce : il faut passer par un trou de la poulie pour accéder à la vis inférieur. Cette dernière ne peut sortir entièrement. Il suffit de la reculer de 3 – 4 cm, et on peut sortir la pompe (une fente est prévue pour laisser sortir la vis toujours en place)
On peut voir sur cette photo ce que j’avais fait de ma courroie. Ainsi elle n’est pas gênante.
Disparue !
On démonte maintenant l’écrou haut du ressort (pas de photo)
Puis la vis du bas.
Il faut pour cela passer par un orifice prévu dans le support de la pompe et de l’alternateur.
Une meilleure vue, pour comprendre le principe :
J’avais pris cette photo lorsque j’avais déposé le support complet lors d’une autre opération.
Le cliquet va se retrouver coincé vers la droite par un tuyau de refroidissement. Afin de faciliter son retrais, il suffit d’utiliser une clé de 19 contre coudé pour dévisser de 2 – 3 cm la vis de maintient du galet tendeur pièce n°3
Et voila, on peut sortir l’ancien ressort.
Au début, je disais que pour changer le galet tendeur, ce tuto pouvait être utilisé. Et bien c’est ici que ça se joue : il suffit de ne pas enlever l’écrou du haut du galet tendeur, et de dévisser complètement la vis dont je parle au dessus. Et hop, on sort la pièce numéro 3 (et on la change).
Mais là, je parle du ressort !
Il a un sens (il me semble qu’il est composé d’une parti hydraulique à l’intérieur). Il est facile de ne pas se tromper : il suffit de lire :
Pour les très très fâché avec l’anglais : ça veut dire que cette partie va en haut.
Un indice supplémentaire : en bas, il y a une encoche.
Je ne sais pas pourquoi, sur ma voiture je n’avais pas de rondelle ici, j’en ai donc pris un au hasard dans mon stock.
Le remontage se fait en sens inverse :
– La vis du bas du ressort
– La vis du galet tendeur
– L’écrou du haut du ressort.
Et voila, ressort (ou galet) changé !
On peut apercevoir sur cette photo ma clé a filtre Facom P27.B. Elle est parfaite pour manipuler le galet tendeur et bander le ressort. On vérifie le bon fonctionnement.
Cette clé me sert également sur la ZX (1.9D).
Tant que le levier est en place, on pige le galet tendeur (pièce 3) à l’aide d’un foret (de 6, je crois) on de n’importe quoi qui rentre dans le trou.
On remonte maintenant la pompe HP.
L’ordre de remontage étant important pour ne pas se prendre la tête, je vous ai pris une série de photo.
D’abord, la fixation de la pompe sur son support
Avec les deux trucs hexagonaux
Les tuyaux HP
J’ai remise la courroie sur la poulie a ce moment la, on peut le faire plus tard, ce n’est pas important.
Les brides des tuyaux HP, sans serrer. On sert les vis, seulement quand tout est en place.
Les brides du haut.
Et celle qui est derrière.
Maintenant, on sert tout.
J’ai oublié de vous en parler au début. Pour éviter de noyer mon moteur, et de désamorcer le tuyau, j’ai mis un foret dans la durite d’arrivée de LHM
Ce tuyau est remis en place, une pince a collier clic est bien pratique, il en existe a 30 €.
Très important : on vérifie une fois de plus le chemin de la courroie et si elle passe bien au milieu de chaque poulie. Dans mon cas, elle a facilement tendance à sauter une gorge un niveau du compresseur de clim (quand elle est détendu bien sur, en fonctionnement il n’y a pas de problème).
Un embout tors (clé de ½ sur la photo) et un carré de ¼…
On se positionne…
Le principe est simple, on utilise le carré de ¼ pour faire pivoter le galet, quand la pige est libre, on sert la vis avec la grosse clé.
En hésitant un peu sur ce que je démontais ou non, et en prenant les photos, j’ai mis 2h30.
Si je peux me permettre un conseille : achetez ou empruntez une clé Facom P27B, c’est tellement simple avec elle…
Une petit photo pour aider à comprendre, la clé vas dans le trou carré (10mm) et permet de faire levier et manipuler le galet tendeur.
Comme d’habitude, une version pdf est dispo ici (télécharger)
Toute remarque est la bienvenue 🙂
Jilks
Bonjour Jilks
Si je comprends bien il y a 2 galets tendeurs là ou habituellement il y a un tendeur et un enrouleur.
J’appellerais
– galet tendeur automatique ou a ressort
– galet tendeur ou enrouleur , reglable
Merci pour le tuto, utile si un jour je me décide a faire la distrib.
Mais j’aimerais un break alors j’attends que ça casse…
La courroie a peut etre plus de 150 KKm
Le moteur a dans les 330 KKm je ne sais quoi déduire
Cordialement
En effet, je ne sait jamais top quel nom leur donner… Le réglable permet de choisir la tension, et celui a ressort permet ensuite de garder cette tension même quand la courroie se détend avec le temps (en plus d’amortir les coups lors accélérations ou de mise en route de la clim).
Je vois que tu utilise des gants en vinyle ou latex,
Il y a aussi des jetables en nitrile, qui doivent resister mieux aux produits chimiques utilisés en chirurgie mécanique.
C’est en effet l’un des sujets dont je doit m’occuper… Un jour.
Quand je prend des gants “plastiques”, je prend simplement ceux de norauto. je sais qu’il existe bien mieux, mais je n’ai pas l’habitude de ces fournisseurs, il faut donc que je prenne le temps de me renseigner 🙂
Bonjour Jeromef3 le les dimencions des carré pur mettre en place la courroie sont le quelle et on peu acheter deja ses outils Merci et bravo pour vos explications Cordialement un passionné
Bonjour Emmanuel
Erreur Dest il faut demander a Jilks
Bonjour,
Le carré du galet sur ressort fait 10mm, la facom P27B est très pratique, une simple recherche google donne pas mal de vendeurs aux alentours de 15 – 20 €
Pour le galet tendeur, on utilise simplement les embouts 1/4″ (le plus petit des 3 tailles de cliquet )
Jilks
merci pour ce tuto il m a bien servi.
Bonjour,
Je suis heureux qu’il serve 🙂
Bonne journée,
Jilks
Bonjour. Merci pour le tuto. Avec de telles photos, si tu te trompes, c’est grave!! J’ai acheté un galet tendeur ( laguna dti) A quoi sert le tout petit fil de fer hexagonal inclus dans le pack? Merci
Bonjour,
Je n’en ai pas la moindre idée, auriez vous une photo ?
Jilks
Bonsoir,
Pour changer le ressort tendeur doit on le tendre avec le carré de 10 et piger pour desserrer l’écrou du Haut, ou peut le faire directement ? Je ne risque pas de le prendre dans la figure ?
Merci d’avance … grâce à votre Tuto j’avance bien… merci.
C’est ok j’ai démonté l’écrou du haut mais c’est la btr du bas qui résiste … je suis bloqué…
Bonjour,
Étant donné que la courroie accessoire est déposée, il n’est pas très compliqué de déposer le support complet qui soutient le ressort et la poulie.
Pour cela, il faut déposer l’alternateur et la pièce 2 sur le schéma du haut peut être déposé a son tour.
Ensuite, sur l’établis, il est bien plus simple de débloquer la situation.
Bon courage,
Jilks
Bonjour,
nul besoin de déposer l’alternateur, la pompe hydraulique et son support. Il faut juste retirer la durite de liquide de refroidissement sur l’arrivée du réchauffeur d’huile. Pensez à détendre complètement votre galet, commencer par la fixation supérieur du ressort tendeur et terminer par celle du bas. Quant les 2 vis, haut et bas, sont sortis, desserrer à la clé de 19 l’écrou principale de la pièce 3 et la désaccoupler du moteur; l’axe inférieur du ressort tendeur se retire de lui même et vos pourrez le sortir tranquillement à la main sans démonter alternateur, pompe hydraulique et support.
Bonsoir,
Oui, c’est vrai.
Mais ça fait plusieurs fois que je galère avec la vis du bas du ressort qui est “Pénible”. De plus, au remontage je trouve qu’il n’est pas évident de la remettre dans son emplacement.
Comme il est “rapide” de déposer la pompe (15 minutes quand la courroie est déjà déposé) et que l’alternateur est simple a sortir, je préfères tout déposer / remonter sereinement, je sais que ça me prend un peu moins d’1 heure en plus sur l’ensemble de l’opération, mais je m’assure de n’avoir aucune difficultés. Comme en plus dès que ça se passe mal, il faut en venir là …
Jilks
Bonjour,
Pour déposer le ressort, le galet tendeur ne doit pas être pigé mais rester libre.
Jilks
Bonjour,
Déjà merci pour ce tuto très bien documenté en photos et textes… à part un petit bémol au sujet du carré de 10 mm du galet dynamique… J’ai acheté une clé carrée de 10 pour bouchons de vidange, ce qui devrait faire l’affaire ici aussi, or, le trou carré doit faire 11 ou 12 !!
Bonjour,
Est ce qu’il y’a un couple de serrage à respecter pour le tendeur automatique N°3 (visse de fixation N°4)?Merci,bonne journée.
Ivan