Bonsoir,
Je n’y connais pas grand chose en motorisation essence, mais je sais que lorsqu’il y a de l’eau dans l’huile, c’est pas bon !
Bien sûr, j’ai pensé a de la condensation, mais il y a également de l’huile dans le liquide de refroidissement.
Selon mes lectures, 2 origines possibles à ce problème : l’un des joints de culasse a lâché, ou l’échangeur eau / huile situé au niveau du filtre à huile a percé.
Une certitude tout de même : cela s’est produit chez moi, et le moteur n’a pas surchauffé (tourne au ralentis de temps en temps et je surveille un peu la température)
J’ai donc choisi de “refaire” correctement ce moteur qui approche les 300 000 Km et n’a pas tourné pendant longtemps.
Nous avons installé la XM sur cales sous un abri, je vais pouvoir travailler tranquillement. Si cela prend du temps, ce n’est pas grave.
Vidange du LDR…
Ha oui, il y a bien du mélange dans les tuyaux…
De l’autre côté aussi
Bonne nouvelles, les durites sont restées souples, et ne fuient pas.
Entrée ou sortie de la pompe a eau…
Voilà ou j’en suis maintenant
prochaine étape : déposer l’échangeur huile / eau et le contrôler. Ensuite… bah je sais pas comment on “refait un moteur”
A priori je prévois de changer les joints de culasse et les différents joints présents dans la pochette
J’en profite pour vérifier la tension de la chaine de distribution
Je vérifie la pompe à huile ?
Est-il vraiment plus simple de sortir le moteur ? Je ne dispose pas de chèvre, et le bloc moteur m’encombre moins ici que dans l’atelier. D’un autre coté, si c’est vraiment plus simple, comme en plus je vais en profiter pour m’occuper de l’hydraulique, bah je trouverais une chèvre. Dites-moi…
Tout avis / commentaire / conseil est le bienvenu que ce soit sur les opérations à effectuer ou sur les pochettes à acheter.
Merci et bonne soirée,
Jilks