Bonsoir,
Quelques nouvelles….
J’ai commencer a changer mes joints.
Pour rappel, ça ressemblais à ça :
et ça :
Voiture tout en bas et dépressurisée, on commence par une petite vidange du LHM
Chouette, il est encore vert ! (vue sont état et celui des filtres lorsque je l’ai acheté, ce n’était pas gagné).
ATTENTION ! J’ai fait une petite boulette : pour retirer la pompe HP, il faut enlever la courroie accessoire. Pour enlever la courroie, il faut la détendre et cela se fait … roue enlevée :(. Vous avez déjà essayé de passer un crique sous une XM en position basse ? J’ai bidouillé comme j’ai pus pour la lever, mais le prochain coup, faut que j’y pense :em:
Autre chose, même quand ils genent, toujours porter des gants pour les opérations un peu en force. Quand le tuyau de retour du CJ/DJ décide finalement de venir, ça fait mal !
Pompe HP et alternateur déposé, pour cette zone, il ne reste qu’a nettoyer.
Sur la table d’opération, dans leur état juste après démontage …
Samedi soir très tard, j’ai commencé par donner un petit coup sur l’alternateur histoire d’y voir plus clair et de pouvoir le manipuler sans m’en foutre partout. C’est largement insuffisant, je pense l’ouvrir pour nettoyer correctement le bobinage, ce weekend, il me manquai la clé a œil coudé de 24, bien sur brico leclerc, seul ouvert un dimanche matin, s’arrête au 22 :(. Dans un sens, c’est pas plus mal, j’aurais ainsi une clé de meilleur qualité ailleurs, mais ça m’aurait tout de même permis d’avancer.
Après être allé voter, je me suis attaqué a la pompe HP.
Nettoyage de l’extérieur pour éviter de faire entrer des cochonneries.
2 petits bacs, super et pinceau d’un coté, LHM Neuf de l’autre.
La manipe est on ne peut plus simple : on dévisse, on nettoie, on met un nouveau joint, et on revisse.
J’ai ainsi changer les 8 faciles, il me reste celui de l’arrière (partie DA), mais comme j’ai lu dans les tutos qu’il y avait également un joint papier “au cas ou”, et que je n’ai ni feuille de papier a joint, ni pâte, je finirais la pompe HP après être allé fair quelques courses.
J’avais dit que je changerais le joint spi, ce ne sera finalement pas le cas : j’ai pu vérifier sur quelques semaines que cette partie restais parfaitement sèche.
Je me suis ensuite lancé sur le CJ/DJ.
Nettoyage minutieux de l’extérieur.
Puis démontage de la sphère. Tient, elle ne veut pas venir !
On dirais qu’un *#!)@& c’est amusé a la serrer avec un coup de burin :nawa:
Il m’aura fallu lutter quelques minutes avec une rallonge de 1 mètre pour la débloquer. Et dire que j’avais plaisanté la dessus quand je vous avais parlé du changement de mes sphères arrières 🙁
Je suis intrigué par cette “boue” : il n’y en avait aucune trace dans la pompe HP, pourquoi ce concentre elle ici ?
Contrairement aux tutos qui préconisent le sert joint, je me suis occupé du circlip directement dans l’étau (parceque j’ai pas de sert joint).
Et bien, d’un coté c’est galère parce qu’on ne peut pas manipuler comme on voudrais, de l’autre ça tient bien en place quand on essaye de sortir ce fichu circlip. L’un dans l’autre, je dirais que c’est kifkif.
Puis, sortie tranquillement en desserrant.
Vous avez surement remarqué que le CJ/DJ a changé de position entre les deux photos. C’est tout simplement parce qu’à ma grande surprise, le “piston” ne souhaitais pas sortir. Je l’ai donc précautionneusement tourné un peu dans tous les sens (mais jamais vers moi) puis je l’ai remis dans l’étau et j’ai serré / desserré. il a fini par sortir tranquillement, de lui même.
Mon petit puzzle après nettoyage.
Et enfin, remontage de l’ensemble avec les nouveaux truc (ça commence a faire beaucoup de joint en un seul poste, alors on varie le vocabulaire :PP)
CJ / DJ : Terminé ! (et c’est bien le seul :()
On est dimanche soir, demain faut aller bosser, il ne reste plus qu’a ranger ce bazars !
Je ne suis pas sûr, mais j’ai bien l’impression que demain je prend la ZX :PP
Bonne semaine a tous !
Jilks