Bonsoir,
J’ai fait des petites courses et madame travail de nuit aujourd’hui, ce sont donc les conditions idéales pour passer ma soirée a faire mumuse dans l’atelier 🙂
Une clé contre coudé de 24 pour démonter la poulie de l’alternateur et de la pâte a joint. Pour cette dernière, pouvez vous me confirmer que ça ira pour le couvercle du fond de la pompe HP ? il ne restait que celui-ci en rayon chez Norauto.
Desserrage de la bête, clé de 24 et embout Torx de 50.
Aucune difficulté, ça s’ouvre tout seul.
De l’autre coté, ouverture du cache
Puis des connecteurs
Et enfin de la partie charbon / régulateur
Un petit coup de maillet sur l’axe le fait sortir de son logement, toujours sans difficultés.
Tout est bien gras …
De l’huile de coude, un pinceau et du super …
Me donnent un puzzle tout propre.
Le remontage se fait dans l’ordre inverse. Le rotor, dans le stator.
Puis l’autre partie du corps.
A ce moment là, je me suis trouvé bien con… il n’y a pas de détrompeur, et les 4 vis formant un carré, il y a donc 4 positions pour remonter cette partie. J’ai été obligé d’aller sur mon PC voir les photos de ce weekend.
Je vous donne la solution, le tunnel de vis carré, va pour la vis situé entre les deux support de l’alternateur, gardez cette info dans un coin de la tête, ça peut servir !
Remontage de la partie électronique, en commençant par les charbons.
Puis les connecteurs
Et enfin le cache.
Il ne reste que la poulie a remettre.
Et voila un alternateur tout propre et près pour le service !
Pour rappel, je partais de ça :
J’ai pris beaucoup plus de photos détaillés que ce que je met ici. Lorsque je l’aurais remonté sur la voiture, j’essaierais de prendre le temps de faire un tuto sur le changement de l’alternateur, ou le changement du régulateur, comme j’avais pour la zx (alternateur ici et régulateur ici).
Dans mon cas, vus ce qui me reste de charbon et la fente déjà existante sur l’axe du rotor de l’alternateur, je craint qu’il ne me faille changer celui – ci dans les 2 – 3 ans maximum.
Bonne soirée,
Jilks