Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai trouvé quelques minutes pour régler un problème déclaré il y a quelques semaines :

Ma réparation faite avec “le seul truc trouvé” en février 2013 n’a pas tenu. Je le repart donc.

Dépose du pare choc

Et réparation de la fixation droite. De vrais vis, avec de la colle.

J’en profite pour tenter de régler un problème qui dur depuis le début : la présence de buée dans le phare droit.

L’été dernier, j’avais déjà essayé de sortir l’ampoule quelques jours pour laisser l’eau s’évaporée, mais cela n’a rien changé.

Je profite de ce bel accès pour déposer la vitre

Une bonne partie de l’eau contenue dans le phare se retrouve condensé sur la vitre, ce sera toujour sa de sortie. Nettoyage de la vitre et du joint, puis repose (après séchage).

Un autre truc qui posait problème : suite a un choc avant du précédent propriétaire, le support de fixation était un petit peu trop reculé. Lors du remontage du pare choc au début de l’année dernière, ce décalage était la cause de grande difficultés a remonter le pare choc, mais je n’avais pas trouvé d’idée pour le redressé.

Là, j’ai une idée, donc je redresse 🙂

Le pare choc décalé, le pare boue a frotté contre la roue.

J’ai oublié de prendre des photos, mais en gros :
– J’ai pris le plastique du repose pied de ma donneuse
– ai découpé ce qu’il y avait en trop
– l’ai fixé avec des rivets plastique par l’intérieur

Pour assurer le prochain démontage en cas de besoin, je graisse les axes.

J’avais fait cela il y a plus d’un an, et le parce choc est sortie tout seul, donc je recommence.

C’est réparé !!!

Bonne reprise,

Jilks

Bonsoir,

Avec les nouvelles fonctionnalités, j’ai de nouveaux boutons à installer :
– Inhibition de l’indexation des rétroviseurs à la marche arrière, droite et gauche (2 touches)
– Autorisation de démarrage
– Liaison anti brouillard et pleins phares
– Dégivrage lors d’un démarrage à distance
– Allumage des AB au verrouillage / déverrouillage
– ce que j’oublie

Comme je l’ai déjà dit, je n’exclus pas d’installer plus tard le chauffage des sièges, je me refuse donc à utiliser les deux emplacements libres sur la console centrale. L’emplacement dédié au mode de boite auto à gauche du levier de vitesse est destiné à autre chose également.

A part dans les portières, ce qui serait idiot, il ne reste aucun emplacement libre. Je dois donc en créer de nouveaux.

L’emplacement retenu est celui-ci :

Au plafond, au dessus du rétroviseur.

En plus, il y a déjà un trou et des fixations, ce qui signifie que je peux faire un montage réversible.

Oui, c’est pas mal :

Un bouton, un bout de carton, et je peux commencer à fabriquer mon proto et chercher les différents angles.

Dessin de l’un des côtés sur du CP de 5.

Le boitier prend forme, je passe à la face supportant les boutons.

Quelques découpes.

Ça semble pas mal

Et en plus, il y a de la place pour les fils

Multiplication des boutons :

Création du passage des fils et des trous de fixation au plafond (en reprenant les fixations du pare soleil milieu)

Des cales sont ajoutées, et reçoivent des inserts filetés.

Et la boite peut être refermée avec des vis. Comme c’est par le dessous, on peut fixer la boite au plafond par l’intérieur, placer les boutons, et refermer la boite.

Cette version est loin d’être terminées, mais elle est suffisamment avancée pour me permettre de voir en situation réel ce que cela donne. Ma bleue n’était pas roulante, j’ai donc fait mes essais pendant quelques semaines sur le break.

Les conclusions :
Positif :
– très pratique, emplacement ergonomique.

Négatif :
– Le boitier descend trop bas et se voit dans le rétroviseur. C’est très pénible / gênant.
– De l’extérieur, c’est vraiment très très moche

Je ne parle pas de l’aspect intérieur, car la version final sera correctement intégrée (tissus ou blanc granuleux).

Je dois donc revoir tout cela en améliorant ces points.
– Les boutons vont passer à l’horizontal, j’en aurais moins, mais ils descendront bien moins bas et ne seront plus dans le rétro. La quantité de bouton dispo sera tout de même suffisante.
– Le boitier va aller jusqu’au pare-brise, et remonter tout en haut de celui-ci, comme le montre le carton sur cette dernière photo

je travaille actuellement sur cette nouvelle version, je pense que ce sera la bonne 🙂 !

Bonne soirée,

Jilks

Bonsoir,

Je continu a mettre a jour quelques petits travaux…

Aux alentour des 286500 Km, début juillet 2014…

Ras le bol des Clang clang, j’ai changé le support moteur inférieur par du neuf (Citroën).

Dépose de la barre support

Puis sortie du silenbloc.

Ensuite, ça c’est passé moyen moyen, et j’ai oublié de prendre des photos… En gros, j’ai rentré le support grâce à des rondelles, une vis sans fin et des écrous. Pour les 5 derniers millimètres, je n’ai pas trouvé de manière élégante et ça s’est terminé a la masse. Pas fière, mais c’est en place.

Plus marrant, elle vole !!!

Ha non, y a des cales…

Les pneus sont vieux, dur, mort et remorts. Je les change enfin (le silence et le confort était un peu a l’ouest dernièrement)

J’en profite pour vous présenter mon décolle pneus acheté 50€, un vrai michelin 🙂

Puis démontage du pneu.

L’autre côté

Et hop, un tas de pneus a mettre a la déchetterie.

J’en profite pour un bon nettoyage de jantes. L’Iron X est vraiment génial. Côté verso

Et côté recto :

Après remontage des pneus neufs, je suis allé les faire équilibrer chez mon concessionnaire favoris (mon équilibreuse que vous apercevez en arrière plan n’est pas encore fonctionnelle)
Il me l’a fait pour 25€ les 4, ce qui signifie que pour le prix habituel du montage et équilibrage, mon décolle pneus et amortis en 1 seul fois 🙂

Plus qu’a remonter tout cela

Bah voila !

4 Michelins neuf, c’est le pied ! Bruits de roulement : 0, cout de l’opération : 236€ de pneus, 25€ d’équilibrage (je n’ai pas changé les valves).

Bon, le silenbloc est changé, le moteur bouge beaucoup moins, je peut passer a l’étape suivante de ma recherche de silence : le réglage de la ligne d’échappement qui avait la facheuse tendance a taper dans l’attelage..

L’un des caoutchouc est cassé, je le remplace

Et je règle et fixe correctement la partie arrière (le caoutchouc avait tendance a bouger)

Enfin, j’ai re-changé le ventilo, celui que j’avais mis en remplacement est HS en quelques mois, j’ai prévu l’achat de transistor pour repartir sur du neuf mais n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper.

Bon, je commence à être à jour, je me rapproche du bilan 🙂

Jilks

Bonsoir,

Le siège est prêt, autant l’installer…

J’en était la pour l’intérieur :

Dépose du siège tissus cananga, et petit coup d’aspirateur

Et remontage du siège cuir et alcantara

Et pour fêter la fin de l’intérieure, pose de tapis neuf

Bah voila, c’est fini pour ici 🙂

Bientôt un petit bilan complet par rapport a ce qui était prévu ici :

Bon aller, une dernière, mais c’est bien parce que je suis content !

Bonne reprise (ceux qui sont en vacance, j’leur parle pas 😛 ),

Jilks

Bonsoir,

Hier je vous parlais de la réparation de mon siège conducteur dans la break (voir ici : Réfection et changement siège conducteur)

Cela m’avait permis de récupérer le siège cuir et alcantara destiné a ma bleue (celle du ce poste). Ce siège nécessite un changement de la housse du dossier parce que :

Je vais le remplacer par une housse de siège passager en très bon état.

Pour cela, démontage…

Je passe rapidement sur le coup du petit tournevis, etc… Tout cela est déjà dans les manips pour la break.

Le réglage des cotés est liés par un câble, lui même tenu sur une plaque “rigide” par 2 colsons.

On dépose ce câble afin d’avoir accès à toutes les agrafes, et pouvoir les retirer.

La molette se déclipse (3 languettes)

Tout nue, j’ai remis le câble pour faire beau.

Pour les curieux, le mécanisme…

Pas de trou pour la molette sur le siège passager, il va falloir le faire.

Juste pour info, les mousses sont bien identiques entre passager et conducteur. Ici j’ai un trou qui ne servirais jamais sur le siège de droite (le molette serait de l’autre côté sur les version anglaises).

Du scotche de masquage, j’ai dessiné au mieux en prenant des mesures.

La forme global est trouvé, j’ajoute des marques tous les 4 mm pour l’emplacement des points. J’utilise un clou pour percer le cuir, ainsi il se refermera un peu sur le fils au court du temps.

Quelques coups de marteau plus tard…

Un emporte pièce de diamètre 8mm

Et j’attaque la couture.

J’ai fait un point de tête, avec des lectures de quelques mois, donc je me suis un peu trompé. A priori j’ai fait un genre de point sellier, mais en plus, j’ai fait un nœud à chaque passage. Je ne pense pas que mon truc soit très académique, à voir si cela tient dans le temps. Si jamais mon point existe, merci a celui qui m’en donnera le nom.

J’ai découpé le renfort sur la housse abîmée afin de le réutiliser ici.

Collage a la colle contact

Fini !

Mise en place…

Oups, j’ai fait 2 erreurs :
– la fente n’est pas assez large, j’ai dû l’agrandir (et faire sauter des points). Mon erreur viens du fait que j’ai mesurée la fente d’origine, et ai fait des points aux mesures données, alors que j’aurais du prendre 3 – 4 mm de marge.
– Je suis placé trop en arrière

J’ai remis un coup d’emporte pièce, dessiné / percé de nouveaux points, supprimé l’ancien fils et refait la couture.

J’ai de nouveau eu un petit peu de casse sur les rails, facilement réparés.

Penser à positionner correctement l’espèce de mousse fine.

Ici aussi, j’ai détaché la grille pour tout remettre en place plus facilement.

Puis remise en place de l’ensemble. Pas trop de difficultés.

La grille est chiante a remettre, mais ce n’est rien comparé a agrafer en place, donc je garde ma méthode.

Remise en place de la plaque rigide et du câble de réglage, tenu par 2 colsons (je me répète pour les colsons, mais c’est parce que j’avais oublié comment faire et ai du retourner voir mes photos).

La mousse arrière, cette fois j’y pense avant, ce qui me permet de l’agrafer correctement en haut.

Pour le bas, je n’arrive pas à mettre d’agrafes, ma pince n’a pas de bonne position de travail. Je me rabats donc sur du fil de fer torsadé.

Bon, ça n’a pas l’air trop mal…

Ça me plait bien 🙂

Certaines garnitures on besoin d’un petit coup de peinture, ça fait toujours plus propre…

Pendant que la peinture sèche, je passe les produits d’entretien pour le cuir, puis remonte les plastiques.

Et voilà, près a aller dans la bleue !


(en vrai, la différence entre la partie peinte et la partie non peinte est très faible, l’appareil photo la fait ressortir)

Bonne nuit,

Jilks