Bonsoir,

Pour commencer, toutes mes excuses pour la quantité de photos (35).

il y a un peu plus de 2 – 3 ans, j’avais une douleur a l’omoplate sur les longs trajets dans ma XM bleue. J’avais changé le siège conducteur et commencé a le démonter. Puis, j’ai manqué de temps…

Depuis, ma bleue est passé en cuir et alcantara, sauf le conducteur dont le siège est dans la break (ou, c’est le bordel)

Donc, je fini de remonter mon siège cananga, pour le remettre dans la break

et je reprendrais le siège cuir et alcantara actuellement dans la break, j’en changerais le dossier déchiré, et je le mettrais dans ma bleue.

Bon, dépose du dossier, on enlève les agrafes.

Ce qui permet d’accéder a l’arrière du dossier

Une solution : utiliser un tournevis court pour dévisser directement dans le dossier

Puis retirer en les tirant les deux rails lateraus, cette méthode est plus efficace qu’essayer de déclipser les tissus des rails.

En coupant 2 – 3 “agrafes”, on sort cette mousse.

Avant de toutes les couper, on regarde les positions de toutes les agrafes.

C’est des trucs comme ça :

Une bonne pince coupante, et on les fait toutes sauter.

On déclipse ensuite la partie haute. Pas facile. Attention a ne pas casse le plastique.

Il ne reste qu’a sortir les rondelles plastique. En ce qui me concerne, je ne me prend pas la tête, j’ouvre la boucle avec un tournevi plat, je sort le plastique puis referme la boucle avec une pince.

Et hop, mousse et garnitures sortent ensemble.

J’ai eu de la casse, mais super Jérome vas me permettre de résoudre ce problème.

Colle cyano et tissus fin. bien sur l’ensemble est poncé, dégraissé avant collage.

Et travail a la lime

Pareil sur le plastique du haut

qui se referme bien.

Bah voilà, c’est y pas beau ?

Repose des 3 plastiques.

Pour ce siège sans réglage de lombers, la meilleur solution semble être de déposer la grille, la refixer sur le mousse et la housse hors de la structure.

Puis le reposer sur le siège. remboiter la grille se fait bien.

On positionne bien la mousse avant de re clipser la partie qui passe dessous.

Bah voilà, ça commence a ressembler a quelque chose !

on pense a remettre la mousse fine avant de reclipser le haut de la partie arrière.

Puis les côtés

Et hop !
(en fait, ça se fait très bien, rien de compliqué.

Heu… oui, si je vous ai dit de penser a la mousse quelques photos au dessus, c’est parceque moi je l’avois oubliée. Mais bon, elle rentre correctement quand même.

Et 3 dernières agrafes pour finir de fixer la partie arrière à la grille.

Ha non, c’était 3 + encore 2 pour les élastiques.

On a bien sûr pris gare a aligner les trous, ce qui permet de remettre les deux glissières d’appuis tête.

C’est beau, non ?

J’ai remis l’assise, même pas de photos, juste 2 clips.

Le siège étant presque près, on peut démonter celui qui est en place dans la break.

je doit prendre dessus le faisceau “prise noir”, car le siège tissus est “prise marron”/ Je les échange donc (la bleue est en prise marron).

Puis remontage, oupse, il fait nuit. encore fini a pas d’heure 🙁

C’était il y a quelque temps, depuis j’ai parcourus environ 1000 Km, et ce siège tout refait est très confortable, je suis très satisfait 🙂

Bonne nuit,

Jilks

Bonsoir,

Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. Rassurez vous, je ne m’ennuie pas, bien au contraire 🙄 !

Ce soir, je vais vous parler d’un problème survenu en mai dernier, et qui aura réussi à me faire stresser pendant presque toutes les étapes de sa résolution…

Tout a commencé un matin avec un petit bruit de frottement sous la voiture en passant mon portail, j’ai regardé rapidement sous la voiture et rien vu de spécial. Bon, je suis peut être passé sur la buté avant que la voiture ne soit a hauteur, passons.

Le soir, je passe sur un bute en ciment que je connais bien et qui ne pose jamais de problème. Frottement de nouveau, plus fort. Cette fois, je mets la voiture en position haute et regarde avec plus d’attention…

Ha ? l’une des barres de maintien du réservoir à lâchée !

C’est le support qui s’est déchiré. il va falloir redresser puis consolider cela.

Cette patte est très dure (pour ma force d’être humain), avec des leviers, le marteau, etc, je n’arrive a rien, elle ne bouge pas.

Après pas mal d’essais, de temps à tourner autour de la voiture en réfléchissants, etc… c’est cette solution qui fonctionnera :

Le bas du démonte pneu se coince dans le bas, le haut viens forcer contre la pièce à redresser. Comme le bas est bien callé, c’est le haut qui bouge (ça, je n’en serais certain qu’après coup 😮 )

Il ne manque plus qu’un point fixe devant : la break, en position basse pour que la sangle ne force pas sur le pare choc.

Pas étonnant qu’avec mes petit bras je n’arrive rien : il aura fallut que j’utilise un bras de levier de plus de 30cm sur la poignée du cliquet pour tendre suffisamment la sangle et rapprocher la patte. et encore : dur dur sur le levier.

Après toutes ces manipulations à me demander ce qui lâcherais en premier, le principale est là : ça a fonctionné, et sans casse !

Il reste encore un ajustement à faire…

Écarter le côté qui est partie de travers lors de la première manip

Bah voilà, l’écrou prisonnier retrouve sa place !

Mais ce n’est pas suffisant, il faut renforcer tout cela.

Après pas mal de réflexion, je dois bien avouer que sur ce coup là, je manque d’imagination. Je me contenterais donc d’un peu de soudure à l’arc 🙁 .

Pourquoi 🙁 ? et bien tout simplement parce que je ne suis pas un bon soudeur a l’arc, et qu’aller faire cela a l’envers, couché sous ma voiture, a côté du réservoir ne m’enchante guère…

J’ai bien nettoyé la zone, mis quelques coups de meuleuse pour avoir le métal a nue sur la zone à souder, répété tous les gestes a froid, soufflé un coup… re-soufflé un coup…

Et c’est partie ! bon, il devait rester un peu de gasoil sur le côté du réservoir : après avoir arrêté l’arc, ça a fumé encore une bonne trentaine de secondes. Stressant je vous ai dit !

Le tout refroidi et le laitier retiré, j’ai protégé avec du minium gris. (dsl, sur le coup je n’ai pas pensé à prendre plus de photos)

Une soudure sur un bord, et une tôle d’environ 1mm, ça na pas manqué, j’ai percé. On peut voir que la partie droite est un petit peu en retrait par rapport à la photo précédente. Mais le principal est là : des points de soudure lient l’écrou a la droite et a l’avant, le coté gauche et arrière sont bien plein. A priori c’est costaud.

Au moment de présenter les barres, je me rends compte que celle qui va d’avant en arrière ne tombe pas en face de cet écrou prisonnier. Je ne pense pas que ma réparation en soi responsable.

Après étude de la question, j’en conclue que cette barre était tordue depuis longtemps et forçais inutilement sur ses fixations. (j’ai exclu le fait qu’elle ait été tordu en même temps qu’elle à arraché son support)

Après quelques aller retour voiture – établis, quelques angles redressé et ajusté, elle tombe pile poile sur ses fixations, rien ne force, cool 🙂

Bah voilà, tout est remis en place.

J’ai remis les 30L de carburant dans le réservoir, descendu la voiture des rampes, vérifié, tout tient.

Je l’ai ensuite utilisée quelques jours, comme tout vas bien j’ai fait le plein du réservoir et suis reparti (avec appréhension). Et bien non, même avec ses 80Kg, tout vas bien. Depuis ça tien bon. Cool 🙂 .

A la prochaine !

Jilks

Bonsoir,

Pendant l’emménagement, le remontage a continué. En voici une partie :

Petit loupé sur le bandeau, avec l’ODB, il faut le changer pour une fenêtre plus grande

Les 2 côtes à côte, la différence est flagrante

J’avais mal stocké l’afficheur de gauche, il a été rayé par une ferraille. Je le change donc également.

Bah voilà, on voit toutes les infos 🙂

Et il n’y a plus de rayure

Comme je passe en intérieur vrai bois, je prends la console centrale de la donneuse. Petit contrôle de l’allume cigare…

Pas terrible, c’est pas ça qui va permettre de brancher le GPS.

Petit tour dans le stock, tout beau 🙂

Et console central remontée.

Je vous le disais, j’ai pas mal roulé avec la voiture “démontée”, ce qui m’a permis de constater de petits soucis. L’un d’eux : avec les nouveau fils de relais du neiman, la plaque de plastique ne tient plus en place, et viens gêner l’embrayage ou le frein de parking, selon son humeur.

J’ai longuement hésité sur la solution à apporter, celle qui a été retenue est toute simple.

Su les coté du porte fusible, il y a des fentes qui permettent d’y attacher les fixations de connecteur (à gauche). Il reste des fentes libres. Je prends donc une fixation :

Dans laquelle je découpe une patte adapté à mon besoin.

Petite vis et écrou de fond de tiroir

Et voilà une chouette patte de fixation, le plastique ne bouge plus 🙂

Vous pourrez voir sur les photos d’ensemble que ce n’est pas plus voyant.

A la prochaine,

Jilks

Bonjour,

Comme certains le savent, je suis en cours de déménagement (de maison, pas d’hébergeur).

On s’en fout !

Oui, mais non en fait :

Pour ceux qui ne suivent pas 😉 , mon petit blog utilise mon serveur SMTP a moi pour envoyer des mails. Ce serveur est chez moi, et comme je change de maison, il y aura surement quelques jours sans connexion internet, et donc, sans serveur SMTP.

La conséquence direct a cela :
– Il ne sera plus possible de s’abonner
– Il ne sera plus possible de m’envoyer des mails via la page Contact
– Je ne serais plus prévenu des nouveaux commentaires. Je mettrais donc surement un petit peu plus de temps que d’habitude à les valider.

Ce dernier points sur les commentaires ne concerne pas les personnes dont j’en ai déjà validé 1, les commentaires de ces personnes sont automatiquement accepté.

Pour le moment, tout fonctionne encore. Je coupe ces fonctions milieu ou fin de semaine prochaine, pour les réactiver dès que possible.

Jilks

Edit 16/04/2014 : J’ai désactivé les fonctionnalités (suppression des menus d’accès), remise en route dès que ma ligne internet est utilisable 🙂