Bonsoir,

J’ai eu l’occasion de faire un petit test sur un répartiteur de pression.

Mais tout d’abord, on trouve ça ou et ça sert à quoi ?

Et bien pour faire simple, on trouve cela sur les Citroën hydraulique dont la pompe haute pression n’a qu’une seule sortie (XM phase 1, BX, et toutes celles que je ne connais pas…).

Le répartiteur de pression va choisir où envoyer le LHM. Quand le conducteur tourne le volant, il envoi du LHM dans la direction assisté, et quand la direction assisté en a assez, ou que le conducteur ne modifie plus sa direction, il envoi le LHM dans le conjoncteur.

Le LHM arrive dans le conjoncteur, pour alimenter ensuite la suspension et les freins. Dès que la pression est suffisante pour cela (170 bar environ), ce qu’il reste retourne au répartiteur.

De retour au répartiteur, il va de nouveau être dirigé vers la direction s’il y en a besoin, sinon vers le réservoir. Le fonctionnement est très simplifié, mais permet de se faire une idée.

Et ça ressemble à quoi ? Bah, a ça :

Et c’est composé de tiroirs et de ressorts.

J’ai donc eu à tester l’un d’eux. L’objectif était de vérifier la troisième étape : le LHM retourne vers le répartiteur qui l’enverra vers la direction, ou vers le réservoir.

Pour cela, il me faut des bouchons afin de boucher certaines sorties. J’ai donc commandé cela à un membre de planète Citroën, la discussion dans laquelle il propose ses services est ici.

Environ 6€ pièce.

J’ai aplati l’autre bout et l’ai replié sur lui même

Pour ensuite le braser

Petit test directement sur la pompe HP, elle devient très dur, rien ne fuit : impec !

Sur tous les autres, la même chose. J’en ai plus que nécessaire, mais ils serviront surement un jour.

Mise en position pour le test :

L’entrée pompe HP, et la sortie vers conjoncteur sont bouchés.
La pompe HP est branchée directement à la place du retour du conjoncteur
Le manomètre est branché sur la sortie Direction assisté
Le retour réservoir est branché… sur le réservoir.

La théorie : On pompe, la pression va dans le mano. Quand on atteint les 140 bars (+/- 5 bar), le surplus de pression va vers le réservoir.

La pratique : Bah c’est pareil 🙂 sauf la pression, qui est d’environ 120 bars


(oui, je sais, la photo n’a pas été prise pile poile au bon moment, mais c’est joli quand même)

et le surplus… Retourne tranquillement au réservoir

Le test me semble donc concluant. L’idéal serait d’utiliser la vis de réglage pour obtenir les 140 bars souhaité avant que le LHM ne retourne au réservoir, mais ce n’est pas l’objet pour celui-ci.

Pour plus de détails, ma principale documentation utilisée pour faire cela, est mise a disposition ici. Merci a eux 🙂

Bonne soirée,

Jilks

Bonsoir,

Quel bazar !

On va tâcher de remettre un peu d’ordre là-dedans.

Pour commencer, je rattache les fils.

Y a du mieux.

Je vais maintenant refaire les protections mousses des faisceaux qui se baladent.

Bah voilà, c’est plus sympa 🙂

Avec du simple joint pour fenêtre trouvé au brico leclerc. Il me reste encore à faire les fils des boutons au-dessus de la clim, mais je n’en ai plus. Ce sera donc pour plus tard.

Côté droit, il manque quelque chose…


(au fait, j’ai oublié de prendre des photos, mais vous pouvez voir la nouvelle mousse sur le bloc aération.)

Bah oui, le conduit d’aération !

J’ai bien faillit l’oublier ce truc là !

La barre de renfort qui protège le conducteur.

Je change le tableau de bord, pur celui de ma donneuse, équipé d’aérations aux places arrières. Il faut bien sur changer la serrure de la boite à gant. Elle se déclipse simplement.

Et derrière, c’est comme ça :

Remise en place, coté intérieur, ça ressemble à ça :

Démontage du conduit d’aération pour nettoyage…

Et j’en profite pour combler les trous avec de la mousse, toujours dans l’idée d’améliorer l’isolation phonique.

Retour dans la voiture, pour continuer le remontage des conduits d’aération, à gauche

et à droite. Bien sûr, ils sont tous soigneusement nettoyé.

Bon, c’est pas mal tout ça. Pour déposer le tableau de bord, j’ai un peu galéré tout seul.

Pour la repose, j’ai demandé un petit coup de main à Mme Jilks. En 3 minutes, c’était réglé. Trop facile en fait (à 2) !

Ça vas, je trouve que ça fait propre de ce côté.

Là, moins, mais les fils restent bien accessible, il faut juste que j’aille faire des courses.

repose de la manette de frein à mains.

Je me retrouve avec ce gros tas de relais liés au démarrage à distance. Pour ne rien arranger, je les ai entourés de mousse afin d’éviter tout bruit parasite. Il faut maintenant leur trouver une place.

Ça n’a pas l’aire mal par ici.

Bon, ça ferme, c’est cool 🙂 .

Et même le cache en tissus au-dessus des pédales. Fini de me prendre les pieds dans tout ce qui trainait. (Heu… Oui, ma break en panne, je suis allé au boulot sans le tableau de bord, comme elle est au début de l’article).

Ho, une horloge – thermomètre avec un petit connecteur, il n’y a donc pas d’ODB…

Dépose, à gauche l’ancien, à droite le nouveau.

Et repose du nouveau, avec le grand connecteur.

Quel con ! il faut aussi changer le bandeau… Ce sera pour une autre fois, il est tard.

C’est quand même plus sympa, non ?

Demain je retourne au boulot avec, ce sera déjà mieux 🙂

Bonne nuit,

Jilks

Enfin… avant les suivant …

Bonsoir !

Non, je ne suis pas pessimiste, simplement, j’ai apporté pas mal de modifications au faisceau principale, et peut être, j’ai fait des petites bêtises, à réparer avant la repose du tableau de bord.

Alors… J’ai un problème là-dedans !

En effet… A L’arrêt, moteur coupé et porte ouverte, je peux manipuler mes sièges, mes vitres, c’est cool !
Moteur démarré, porte fermé, je peux aussi, normal.

Par contre, moteur démarré et port ouverte, je ne peux plus ! Là, c’est moins normal !

J’ai cherché longtemps, lut et relu mes schémas, vérifié mes câblage… rien, tout ce que je vérifie est correct. TOUT ce que j’ai câblé est conforme à ma conception. S’il y a un problème, c’est donc ma conception qui n’est pas bonne.

En revérifiant la cohérence entre mes schémas et ma voiture, je me rends compte d’incohérences. Cool, enfin une piste.

En fait, j’ai branché le relais de réalimentation des sièges sur le mauvais fil, et si ça marche, c’est un coup de chance.

Je répare donc cela.

En fait, il ne faut pas réalimenter le violet, qui est en réalité une masse, mais couper le fils orange, et réalimenter l’un des bouts.

En réalité, je ne coupe pas le fil orange, mais le remplace par 2 fils à moi reliés au relais ajouté.

Petit test : bah voilà, c’est réparé. Coût de la connerie : 4 heures de recherche !

J’ai également revérifié et ressertie correctement les fils entre l’ODB et le tableau de bord. Et …

Bah voilà, l’autonomie restant fonctionne !

Cool, j’ai maintenant un ordinateur de bord parfaitement fonctionnel (conso instantané, conso moyenne, vitesse moyenne et autonomie restante)

Jilks

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, je cherchais à vous donner la possibilité d’inscrire votre adresse mail afin de recevoir des notifications lors de la mise à disposition de nouveaux articles.

Hors, pour ce site je loue un serveur mutualisé. Cela signifie que sur un serveur physique, plusieurs domaines (jilks.fr est un domaine) sont hébergés. Tous ces domaines utilisent le même serveur SMTP pour envoyer leurs mails. En conséquence, il suffit que l’un d’entre eux utilise le serveur SMTP pour envoyer du SPAM (ou autre cochonnerie), pour que TOUS ceux qui utilisent se serveur soit blacklisté par les fournisseurs de mail. Ainsi, Microsoft ne transmettais pas mes mail, et Google les classait en SPAM. Gênant…

Seul solution proposée par mon hébergeur : louer un serveur physique (30€ / mois), pas moyen de mettre à ma disposition un serveur SMTP non blacklisté.

J’ai laissé trainer quelques semaines, puis ai eu un flash, un soir… je n’ai qu’à héberger mon propre serveur SMTP. C’est tout bête, mais je n’y avais pas pensé…

Ainsi, je garde la bande passante de mon hébergeur, mais je me charge mois même de l’envoi des mails.

C’est donc maintenant chose faite, et après essais, Microsoft et Google acceptent mes mails 🙂

J’ai le plaisir de vous proposer, la page d’enregistrement 🙂 .

Jilks

Commentaires

Bonjour,

J’ai maintenant ouvert les commentaires.

Chaque nouvel article pourra être commenté, pour les plus anciens, il faut que je l’autorise manuellement sur chacun d’eux, il me faudra donc un petit peu de temps pour le faire. Si jamais vous souhaitez commenter un article et que ce n’est pas encore possible, n’hésitez pas à me le signaler ici, je le gérerais en priorité.

Donc, si je fais des erreurs, ou s’il y a des méthodes différentes des miennes ou plus simple, n’hésitez pas à m’en faire part 🙂

Jilks