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Redémarrage

Publié par Jilks le 30/06/2012
Publié dans : Mécanique, XM 02 - 2.1 Td Verte.

Bonsoir,

Alors, ce problème de démarrage…

L’ancien propriétaire n’arrivait pas à démarrer la voiture. il tapait le code, et rien ne se passait. Je n’ai pas très bien compris l’histoire, mais a priori plusieurs membre des forums sont passé le voir et on fait quelques essais. Entre autre, réinitialiser le calculateur (je ne sait pas comment ?). Si ceux qui on participé pouvait témoigner, ça m’arrangerais :).

La clé est tombé dans l’eau il y a bien longtemps et la télécommande ne fonctionne plus.

Il y a une alarme.

Je ne connais pas le code de l’anti démarrage.

Voila les données de départ :xan1:

Bon, la voiture est chez moi, je commence à regarder… quand je rentre, l’alarme se déclenche et fait clignoter les feux de position.

Je met la clé, tape le code 0000 (au hasard), et tourne la clé. le voyant vert s’allume mais le rouge reste allumé. Pas bon ça.

Pour essayer d’isoler chaque problème, je prend quelques pièces sur la bleue pour faire des essais sur la verte.

Le calculateur, dont je connais le code.

Le récepteur de la télécommande.

Je monte cela sur la verte, et refait quelques essais.

Je verrouille avec la télécommande. Cool, tout fonctionne sauf le coffre, mais on s’en fout un peu.
Je déverrouille avec la télécommande et entre dans la voiture. L’alarme ne se déclenche pas. 1 bon point.
Je met le contact et tape mon code, le voyant vert s’allume, le rouge s’éteint, tout est OK.

Je potasse un peu le manuel parce que je n’y connait rien en boite auto. Il faut démarrer sur P ou N. Je met donc P et tourne la clé pour actionner le démarreur, j’entends quelques relais claquer, mais rien coté moteur :gratte:

Au fait, c’est rigolo cet afficheur de vitesse sélectionné :). Il fonctionne parfaitement quelque soit la position du levier.

J’ai essayé N également, mais c’est pareil.

Je vais donc regarder comment cela se passe coté moteur. Je vois le démarreur et souhaite le brancher en direct pour essayer de lancer le moteur, mais je ne connais pas vraiment le fonctionnement et les câblage (j’ai été surpris par la présence du +12V permanent), donc -> internet et potassage du sujet, passionnant :bien:

Il y a 3 broches sur le solénoïde, 2 grosses et une petite. L’une des grosses est au +12V permanent, l’autre grosse vas alimenter le moteur électrique, et la petite permet d’exciter la bobine et lancer tout cela. OK, je prend donc un fil pour faire toucher la petite broche et le +12V de la batterie.

Quelques belles étincelles, mais rien de plus, même pas le claquement du mécanisme qui se met en place.J’ai donc démonté le démarreur.

J’ai commencé par démonter le solénoïde.

Pour alimenter le moteur en direct. Il ne se passe rien non plus.

J’essaye d’alimenter le solénoïde seul avec la partie mobile dedans, et rien de plus que des étincelles, une fois de plus.

Je vais donc démonter tout cela entièrement.

Le réducteur.

Le capot arrière. ça semble bien sale ici…

En effet, comment penser que ça pourrait marcher 😕

Nettoyage de tout, comme d’habitude, au super et au pinceau.

J’ai commencé par remonter le moteur seul, afin de faire un essai.

Bien calé dans l’étau, il se met en route de suite :xan9:

Le moteur, c’est fait, le solénoïde maintenant… il est serti :voyons:
Un ciseau a bois et mon maillet me permette un boulot dégueulasse, mais il est ouvert et c’est le principale. Avant cela, j’ai dessoudé les deux fils.
(C’est un ciseau a bois qui n’a jamais vu le moindre morceau de bois, il a été acheté pour la mécanique).

Séparation des deux parties.

Démontage total et nettoyage

Puis remontage, j’ai tout d’abord resserti comme je pouvait avec une pince, puis tranquillement refermé le métal en le formant délicatement avec un chasse goupille, c’est efficace.

Remontage sur le démarreur

Essai dans l’étau

Mon démarreur fonctionne de nouveau parfaitement, je n’ai même pas eu a changer les charbons.

Je l’ai remise en place dans la voiture.

Tout confiant, je retourne au poste de pilotage, contact, code, “P” OK, lancement ! Et non, il ne se passe toujours rien… 🙁

Je vais donc dans le moteur, câbler le démarreur en direct, il se lance, mais la batterie est faible.

J’ai donc mis les pinces sur la batterie et utilisé la ZX, moteur tournant pour avoir plus de patate.

Lancement “manuel” du démarreur et …

Démarrage au quart de tour !

Il me reste donc deux problèmes :
– Comment retrouver le code d’un calculateur, ou le réinitialiser ?
– Trouver le relais qui m’empêche de lancer le démarreur avec la clé.

Je suis preneur de toute informations sur le calculateur, même par MP, vous vous doutez bien que ce n’est pas une voiture que j’ai volé 🙂

Jilks

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