Bonsoir,
Bon, cette vis de réglage de la tension de la courroie de pompe à eau cassée…
Après avoir exposé mon problème sur les forums, j’ai choisie ma solution :
Utiliser un guide se vissant sur le bout restant pour percer un premier trou bien droit au centre de la vis. L’idée était ensuite d’agrandir ce trou petit à petit jusqu’à pouvoir débarrasser les filets.
Ce guide, il faut le fabriquer. Je n’ai pas de tour, mais mon père si. Donc petit mail à papa avec un joli dessin :
En retour, il me dit OK pour le guide, mais en plus me propose de régler définitivement le problème grâce à des filets rapportés. Cette solution me plait bien, elle est adoptée.
Première étape : raccourcir la partie filetée a environ 10mm
Voici le guide (fabriqué à partir d’une vis) :
En place :
Vérification : oui, le forêt sera suffisamment long.
Premier trou, bien au centre :
Je le prolonge afin de traverser la vis.
C’est une erreur : au fur et a mesure des perçages de plus en plus gros, la vis a cassé par endroit. J’ai donc petit à petit perdu le perçage bien droit. Je pense que si j’avais laissé 10 mm au bout, je n’aurais pas eu ce problème.
Au final, c’est pas si pire : les filets sont sauvées sur environ la moitié / les 3 quarts de la circonférence, et plutôt régulier sur la longueur.
Si bien, que je peux y visser du M8x125 qui reste bien en place. Bien sûr, ce n’est pas suffisant pour tendre la courroie, mais c’est parfait pour la suite.
A noter que pour ce qui suit, le frangin s’est foutu de moi en disant que c’était inutile (faisable a main levé) et mon père d’accord avec lui. M’en fiche, je fais comme je veux d’abord !
Donc, maintenant que la vis est dégagée, il faut percer et tarauder la partie alu, afin de recevoir le filet rapporté, et revenir avec un beau M8.
J’utilise une tige M8 vissé dans l’alu et serrée dans le mandrin pour positionner ma pièce parfaitement sous la perceuse a colonne. Je tourne le mandrin à la main : ça vis et dévisse bien droit. Impec 🙂
Perçage au diamètre adapté (me souvient plus)
Puis taraudage.
(J’utilise une clé plate a cliquet car mon porte taraud était trop petit pour celui ci)
Quel plaisir d’utiliser du bon matériel dans de l’alu : ça vas presque tout seul !
Haa, on revient sur de beaux filets !
Mais ce n’est pas encore bon… Il faut ensuite placer les filets rapporté. C’est ce truc là, posé à l’envers pour montrer le petit bout servant a l’entrainement :
Avec l’outil qui va bien :
En réalité, j’en pose 2 : 1 en bas, et 1 en haut.
Puis, on casse le petit bout d’entrainement.
Et voilà, un M8x125 tout neuf, et en acier. Ainsi, je n’aurais plus les problèmes de grippage de l’acier dans l’alu 🙂
Pendant ce temps, j’avais mis les pièces en peinture.
Et remontage du galet sur le support, avec une vis neuve.
Repose sur le moteur :
Réglage de la tension, puis repose du support moteur.
Et voilà. Je suis content, ma pièce est sauvée :).
Bonne nuit,
Jilks
Bravo l’ami.
Comme d’habitude tu as fait du beau travail.
Didier.
Merci
Tout ça pour justifié l’achat d’une perceuse colonne :))
Et oui, c’est honteux !!
Bonjour,
Ce petit mot pour vous dire que je suis de très près vos aventures en XM sur planète Citroën et sur votre blog : un savant mélange de Dallas, de Mc Gyver et de Wheeler Deelers Occasions à saisir… Un grand bravo pour votre courage et votre abnégation, bonne continuation, Lionel.