19 commentaires dans “Changement du ressort du galet tendeur automatique sur 2.1 Td

  1. Bonjour Jilks
    Si je comprends bien il y a 2 galets tendeurs là ou habituellement il y a un tendeur et un enrouleur.
    J’appellerais
    – galet tendeur automatique ou a ressort
    – galet tendeur ou enrouleur , reglable
    Merci pour le tuto, utile si un jour je me décide a faire la distrib.
    Mais j’aimerais un break alors j’attends que ça casse…
    La courroie a peut etre plus de 150 KKm
    Le moteur a dans les 330 KKm je ne sais quoi déduire
    Cordialement

    • En effet, je ne sait jamais top quel nom leur donner… Le réglable permet de choisir la tension, et celui a ressort permet ensuite de garder cette tension même quand la courroie se détend avec le temps (en plus d’amortir les coups lors accélérations ou de mise en route de la clim).

  2. Je vois que tu utilise des gants en vinyle ou latex,
    Il y a aussi des jetables en nitrile, qui doivent resister mieux aux produits chimiques utilisés en chirurgie mécanique.

    • C’est en effet l’un des sujets dont je doit m’occuper… Un jour.

      Quand je prend des gants “plastiques”, je prend simplement ceux de norauto. je sais qu’il existe bien mieux, mais je n’ai pas l’habitude de ces fournisseurs, il faut donc que je prenne le temps de me renseigner 🙂

  3. Bonjour Jeromef3 le les dimencions des carré pur mettre en place la courroie sont le quelle et on peu acheter deja ses outils Merci et bravo pour vos explications Cordialement un passionné

    • Bonjour,

      Le carré du galet sur ressort fait 10mm, la facom P27B est très pratique, une simple recherche google donne pas mal de vendeurs aux alentours de 15 – 20 €

      Pour le galet tendeur, on utilise simplement les embouts 1/4″ (le plus petit des 3 tailles de cliquet )

      Jilks

  4. Bonjour. Merci pour le tuto. Avec de telles photos, si tu te trompes, c’est grave!! J’ai acheté un galet tendeur ( laguna dti) A quoi sert le tout petit fil de fer hexagonal inclus dans le pack? Merci

  5. Bonsoir,
    Pour changer le ressort tendeur doit on le tendre avec le carré de 10 et piger pour desserrer l’écrou du Haut, ou peut le faire directement ? Je ne risque pas de le prendre dans la figure ?
    Merci d’avance … grâce à votre Tuto j’avance bien… merci.

    • C’est ok j’ai démonté l’écrou du haut mais c’est la btr du bas qui résiste … je suis bloqué…

      • Bonjour,

        Étant donné que la courroie accessoire est déposée, il n’est pas très compliqué de déposer le support complet qui soutient le ressort et la poulie.
        Pour cela, il faut déposer l’alternateur et la pièce 2 sur le schéma du haut peut être déposé a son tour.

        Ensuite, sur l’établis, il est bien plus simple de débloquer la situation.

        Bon courage,

        Jilks

        • Bonjour,
          nul besoin de déposer l’alternateur, la pompe hydraulique et son support. Il faut juste retirer la durite de liquide de refroidissement sur l’arrivée du réchauffeur d’huile. Pensez à détendre complètement votre galet, commencer par la fixation supérieur du ressort tendeur et terminer par celle du bas. Quant les 2 vis, haut et bas, sont sortis, desserrer à la clé de 19 l’écrou principale de la pièce 3 et la désaccoupler du moteur; l’axe inférieur du ressort tendeur se retire de lui même et vos pourrez le sortir tranquillement à la main sans démonter alternateur, pompe hydraulique et support.

          • Bonsoir,

            Oui, c’est vrai.

            Mais ça fait plusieurs fois que je galère avec la vis du bas du ressort qui est “Pénible”. De plus, au remontage je trouve qu’il n’est pas évident de la remettre dans son emplacement.

            Comme il est “rapide” de déposer la pompe (15 minutes quand la courroie est déjà déposé) et que l’alternateur est simple a sortir, je préfères tout déposer / remonter sereinement, je sais que ça me prend un peu moins d’1 heure en plus sur l’ensemble de l’opération, mais je m’assure de n’avoir aucune difficultés. Comme en plus dès que ça se passe mal, il faut en venir là …

            Jilks

    • Bonjour,

      Pour déposer le ressort, le galet tendeur ne doit pas être pigé mais rester libre.

      Jilks

  6. Bonjour,
    Déjà merci pour ce tuto très bien documenté en photos et textes… à part un petit bémol au sujet du carré de 10 mm du galet dynamique… J’ai acheté une clé carrée de 10 pour bouchons de vidange, ce qui devrait faire l’affaire ici aussi, or, le trou carré doit faire 11 ou 12 !!

  7. Bonjour,
    Est ce qu’il y’a un couple de serrage à respecter pour le tendeur automatique N°3 (visse de fixation N°4)?Merci,bonne journée.
    Ivan

Répondre à Jeromef3 Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *