Bonsoir,
Maintenant que je vous ai présenté les objectifs, puis le matériel, place au premier élément : le capot.
Il est en très mauvais état : avec le temps, chaque petit impact de gravier s’est transformé en point de rouille 5 à 6 fois plus grand sous la peinture.
Comme c’est une pièce “plate”, le travail se fait essentiellement à la cale à poncer, cela permet de ne pas créer de creux. papier 80, 120 ou 180 me permet de gratter chaque point de rouille avec ma cale bleue. plutôt raide, mais pas trop. J’ai commencé par les manques de peinture de la taille d’une pièce de 10 cts.
En plus des points de rouille, la peinture est vraiment abimé, elle ne ferait pas un bon support. Je ponce donc l’ensemble du capot au 320, a la machine mais a plat, sans la mousse. Jusqu’à retrouver la couche d’apprêt. Au moins, l’apprêt est encore costaud.
Voici quelques détailles des points de rouille à faire disparaitre :
Quand tout est poncé, j’applique du mastic. En réalité, ce travail s’est fait en plusieurs fois le temps de repérer les impacts discrets (mais bien rouillé dès qu’on enlève la peinture).
C’est a ce moment la que j’ai fait un saut chez Leroy merlin acheter une cale aspirante : bien trop de poussière sinon :
Les abrasifs abranet sont vraiment super pour cette utilisation, en peu de temps on retrouve un capot bien lisse et bien plat grâce à une cale parfaitement rigide (plastique).
Tout est ok, dépose du capot. Pas facile tout seul, mais faisable. Le remontage seul serait par contre problématique.
J’utilise les abrasifs moussés (à la main donc) pour faire les tranches.
Puis j’applique mon apprêt. C’est ma première fois sur une telle surface et on voit les manques. Ce sera à rectifier mais au moins la tôle est protégée. fini la rouille !
Il me reste encore à poncer cet apprêt, mais pour le moment, je profite des températures clémentes pour préparer et mettre en apprêt le maximum de pièces.
Bilan :
– 41 disques à poncer
– 13 papiers abrasifs à la cale bleue
– 3 abranet 120 à la cale aspirante
– 1 abrasif classique a la cale aspirante (pour comparer)
– 2 abrasif moussé 320
– 200 ml d’apprêt + 40 ml de durcisseur, pas de perte, il manque même un peu.
– cout des consommable : environ 30 € dont 6 € d’apprêt.
– 9 heures de travail
Je pence que ces abrasifs disque ne sont pas très bon, j’ai l’impression de les changer plus souvent que les 3M utilisé au garage.
Pour leur défense, cette peinture était pénible a enlever et très encrassant.
Bonne soirée,
Jilks